Perrine Rousselot
VanouVousLivre : Peux-tu nous dire un peu qui tu es ?
Perrine Rousselot : Je suis née en 1982, je fus ingénieur en sûreté nucléaire pendant 4 ans avant de démissionner, j’avais dans l’idée d’ouvrir une librairie de manga et de jeux de société mais mon mari étant amené à beaucoup bouger , c’était difficile. J’ai donc fait deux beaux enfants Iris et Aurélien et suis restée maman au foyer. J’écrivais et depuis janvier, j’ai tout de même créé mon entreprise même si elle peut plus facilement bouger avec moi qu’une librairie !
J’aime : les chats, les Pringles, Star Wars, Christian Bale et Alex Krycek
J’aime pas : les araignées, les légumes, le cinéma français (à part Alain Chabat et Luc Besson) et Catherine Deneuve
VanouVousLivre : Quel est ton genre littéraire favori et ton top 5 dans ce même genre ?
Perrine Rousselot : je n’ai pas de genre favori ou plutôt plusieurs et je n’établirai pas de top dans un domaine en perpétuel mouvement, mais citerai mes auteurs fétiches.
Le thriller avec Maxime Chattam qui a supplanté largement mon précédent fétiche J-C Grangé quand je l’ai découvert (oui c’était sur le tard ;-))
Le roman historique avec Christian Jacq et Odile Weulersse qui ont bercé mon enfance, puis avec Juliette Benzoni et Mireille Calmel.
Le journal intime adolescent avec Eleonore Cannone et India Desjardins et en général les romans sur l’adolescence ou le passage à l’âge adulte, Tom Wolfe et son Moi, Charlotte Simmons, Martina Murphy et son Avril, tout simplement m’ont beaucoup marquée.
VanouVousLivre : Comment en es-tu venue à l’écriture ?
Perrine Rousselot : l’ennui au bureau aidant, j’ai commencé à poser les bases d’un projet qui ne cesse de changer et n’est toujours pas abouti, je ne sais même pas s’il le sera un jour ! Mais c’était vraiment pour m’occuper, je n’aurais jamais pensé en arriver là aujourd’hui !
VanouVousLivre : « La guerre des éléments » est ton premier roman. Peux-tu nous en donner les origines ?
Perrine Rousselot : Je me suis réveillée un dimanche matin avec le premier chapitre ou presque (en fait, la scène du monstre sous le lit jusqu’au baiser volé). À partir de là, j’ai utilisé mes inspirations « mangakesques » et « vidéoludiques » préférées (Love Berrish de Nana Haruta, la saga Final Fantasy et notamment l’opus n° 13 qui a donné son nom à Snow) pour écrire la suite !
VanouVousLivre : Tu décris très bien les émotions qui traversent les personnages. Penses-tu t’être beaucoup inspirée de tes propres émotions, de ta propre histoire ?
Perrine Rousselot : On s’inspire toujours de ce qu’on vit, mais également de ce qu’on voit, de ce qu’on lit ou écoute. Même si j’ai eu une adolescence plutôt mouvementée et qui m’a beaucoup changée, celle d’Avril et Katia sont bien imaginaires et ne ressemblent pas à la mienne :). J’essaie peut-être à travers elles de vivre une autre adolescence. Une période de ma vie qui fut très riche et que je regrette peut-être un peu, finalement. J’aurais voulu qu’elle dure plus longtemps.
VanouVousLivre : J’ai appris qu’à la base il ne devait pas y avoir de tome 2, mais un seul et unique roman. Quelle était la fin prévue pour le tome 1 ?
Perrine Rousselot : Tel qu’il est ! C’était juste un coup d’essai, je n’avais absolument pas prévu que ça plairait et que je continuerais dans cette voie.
VanouVousLivre : T’es – tu inspirée d’autres romans ? La question des élémentaires me rappelle « La croisée des mondes » avec les animaux liés. J’aime beaucoup ce concept.
Perrine Rousselot : je ne connais pas la croisée des mondes (je ne l’ai pas lu, je veux dire ^_^), je crois que ça vient du fait que j’ai toujours eu des animaux de compagnie et notamment mon gros chat Vladimir qui vient de me quitter après près de 10 ans de vie commune.
Ou alors une luciole? un loup? un lezard?
VanouVousLivre : Pourquoi avoir choisi l’auto-édition ?
Perrine Rousselot : parce qu’avec l’impression à la demande, c’est facile, tout simplement ! Et j’aime tout gérer !
VanouVousLivre : Tu as créé récemment ta propre maison d’édition, peux-tu nous en parler ?
Perrine Rousselot : j’ai créé ma maison parce que j’avais failli me faire avoir par des maisons peu scrupuleuses [maisons à compte participatif], je fus sauvée par ma meilleure amie et que Maxime Chattam que j’avais rencontré personnellement en décembre dernier avait eu cette phrase « un auteur ne doit pas payer pour être édité par une maison ». Mon deuxième tome allait sortir, mon mari m’a offert d’aller plus loin en aidant aussi d’autres auteurs ! Kitsunegari Editions est née. J’ai choisi une ligne éditoriale SFFF même si ce ne sont pas mes genres de prédilection parce qu’il faut savoir se limiter pour commencer dans le domaine. Je me suis basée sur la série qui a créé mon imaginaire quand j’étais ado, the X-Files. Pour donner une ligne « aux frontières du réel » aux récits publiés. Ceux-ci devront se dérouler au moins en partie dans le monde réel ou assimilable, passé, présent ou futur.
VanouVousLivre : As-tu des nouveaux projets d’écriture dont tu souhaites nous faire part ?
Perrine Rousselot : Oui, et d’ailleurs, j’ai souvent envie de m’y remettre, mais la maison d’édition me prend beaucoup du peu de temps que me laissent mes enfants ! Au départ, ce devait être une série par épisodes courts qui m’avait été commandée par un éditeur, mais le projet a périclité du fait d’une mésentente avec l’éditeur dont je n’ai pas apprécié la façon de travailler. J’ai décidé de reprendre le projet en en faisant un roman ou une saga, c’est encore à voir selon où les personnages m’emmèneront. Ce sera un peu un mélange de diverses séries passées ou actuelles, un peu de Buffy, un peu de Grimm, ou encore bien évidemment de X-Files, dont on peut lire le premier chapitre depuis mon site auteur www.perrinerousselotauteur.com.
VanouVousLivre : Merci.
Page Facebook de Perrine Rousselot
Page Facebook de Kitsunegari Editions