La guerre des éléments Tome 1 : Avril

27/02/2014 09:37

Vous remarquez rien? hihi

 

Mon avis:

 

Je remercie avant tout Perrine Rousselot pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son livre accompagné de 2 marques-page assorti. Ca fait toujours très plaisir de recevoir dans sa BAL un livre papier. De plus, la couverture de celui-ci est je trouve très réussie. Le dessin est original et représente donc Avril et Lux sa luciole de compagnie. Je sais c'est étrange, mais justement, ça éveille la curiosité !

 

On peut dire que Perrine Rousselot ne manque pas d'imagination et qu'elle a su créer un univers original et assez riche. On découvre avec Avril l'existence d'une organisation : le SCISCO. La jeune fille apprend qu'elle est au milieu d'une guerre entre les éléments qui se découpent en deux catéogies : les Obscurs et ceux qui font partie de la Lumière.

 

Je n'ai pas envie de révéler toute l'intrigue afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la surprise mais je peux tout de même vous dire qu'Avril va devoir choisir son camp et que parfois elle sera confuse, ne sachant plus réellment où se situe le bien et le mal. N'y a-t-il pas de nuances? Les choses sont-elles toujours toute blanches ou toutes noires?

 

Pour ma part je trouve que l'auteure a su à merveille retranscrire les émotions qui traversent son personnage. Elle s'éveille à un nouveau monde, découvre qu'elle possède des pouvoirs, rencontre un garçon très agaçant et à la fois très attirant. Perrine Rousselot a su je trouve nous transmettre de manière simple les premiers émois de la jeune fille, ses doutes. J'ai ressenti des petits frissons lors de sa première fois, les larmes me sont montées lors de l'enterrement de "bip". En clair, j'ai éprouvé des choses et c'est bien cela que j'attends lorsque je lis un livre, même si c'est un roman jeunesse.

 

Le bémole que je placerai est sur l'enchainement des évènements. Parfois cela arrivait trop vite. Je n'avais pas le temps de dire ouf qu'on était passé à autre chose. Pour le coup, je pense que l'auteure aurait gagné à développer certaines scènes, certaines révelations. Lorsqu'Avril perd la mémoire et la retrouve 3 pages plus loin, j'avoue avoir été un peu déçue. L'auteure aurait pu s'étendre sur le sujet, étoffer un peu plus et ainsi gagner en profondeur. Il y a beaucoup de rebondissements pour le plus grand plaisir du lecteur, mais ils sont finalement un peu survolés.

 

Toutefois, cela n'empêche en rien de s'attacher à tous les personnages. Mêmes les secondaires ne sont pas en reste et j'ai par exemple beaucoup aimé le rôle du père d'Avril ou celui d'Edna et de Vincent. En revanche, j'aurai apprécié que la petite luciole interviene un peu plus dans la tête d'Avril. Un animal de compagnie si étrange c'est juste génial, donc j'ai un peu regretté que la relation entre Avril et Lux ne soit pas plus développée. Toutefois, vous verrez que les élémentaires qui diffèrent pour chaque humain ayant été choisi, ont une fonction précise au moment du combat... Je n'en dirai pas plus !

 

Vous l'aurez compris je ne suis pas passée loin du coup de coeur et ce fut une lecture exrêmement agréable.Je serai ravie de lire la suite des aventures d'Avril, Snow, Katia, Aline, Edna, Michel, Judith et même de Mickaël....  C'est un roman jeunesse qui ravira les adolescents et les adultes à l'âme d'ado comme moi!

 

Editions : Kitsunegari

Auteure: Perrine Rousselot

Pages: 279

Prix papier : 14,90€

Prix numérique : 2,99€

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...