Pierrette Lavalée
VanouVousLivre : Tout d’abord merci de m’accorder ce petit entretien.
Pierrette Lavallée : Pas de souci Vanou, merci de me faire entrer dans « ta petite famille d’un auteur à la Une », j’en suis très touchée.
VanouVousLivre : Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi s’il te plaît ? Qui es-tu ?
Pierrette Lavallée : Je suis une épouse, une mère de famille, une femme tout simplement.
J’ai toujours été attirée par les livres, l’écriture. Je me souviens que petite, j’accompagnais mon père à la pêche non pas pour « taquiner le goujon », mais uniquement pour avoir le plaisir d’être au grand air, un livre ou un cahier entre les mains et là, je pouvais… m’évader ! C’est ma grand-mère qui m’a transmis le goût de la lecture et de l’écriture par le biais d’histoires qu’elle me racontait.
Au collège deux personnes croyaient déjà en moi : le directeur, un homme sévère mais qui me poussait à faire ce que j’aimais : la lecture. Il m’a conseillé dans mes choix, passant du temps entre les cours à me donner des conseils, m’incitant à écrire des textes, des poèmes qu’il corrigeait en m’expliquant mes erreurs, puis il y a eu ma prof de français en 3 ème. Une jeune prof, proche de ses élèves. On peut dire que c’est elle qui a pris la relève de mon directeur après son transfert. Elle m’a fait découvrir des classiques comme la peau de chagrin, l’écume des jours et lorsqu’elle a décidé de quitter l’enseignement pour entrer dans les ordres, elle a laissé un grand vide….
Puis la vie tout simplement m’a éloigné de ma passion pour l’écriture : travail, mariage, enfants… Il y a quelques années j’ai décidé de reprendre la plume pour le plaisir d’abord puis ma sœur et ma fille m’ont « harcelée » afin que je tente ma chance en envoyant un texte et voilà….
VanouVousLivre : J’ai fait ta « connaissance » par le biais de la littérature érotique. Es-tu une amatrice de ce type de lecture ? Si oui, peux-tu nous dévoiler tes lectures favorites dans ce registre ?
Pierrette Lavallée : Amatrice, pas vraiment, la preuve j’ai détesté 50 nuances de grey ! En fait, j’ai des goûts assez éclectiques en lecture, bit lit, romance, horreur, à part les témoignages et les biographies, j’aime un peu tous les genres. Il est vrai aussi que parfois je me laisse aller à lire des romans érotiques… Le premier que j’ai lu : Lola et quelques autres de Régine Desforges… Un coup de cœur en romance érotique : Les talents cachés du Docteur Swann de Christy Saubesty qui m’a fait découvrir le format nouvelle et dont j’ai suivi chacune de ses sorties depuis…
VanouVousLivre : Que t’apporte l’écriture ?
Pierrette Lavallée : le moyen de m’évader, de mettre par écrit mes sentiments. Je suis assez timide même si je le cache très bien. Mais je garde tout à l’intérieur… ce qui n’est pas toujours très facile à vivre. Alors j’écris…. Et mes sentiments se ressentent dans mes textes ! Amour, colère, tristesse… se trouveront mis en scène par mes personnages. Par exemple si je suis d’humeur joyeuse, il y aura une scène un peu humoristique… si je suis en colère, eh bien, un de mes personnages risque de ne pas arriver jusqu’au mot fin …
VanouVousLivre : Lorsque tu écris des nouvelles érotiques, que souhaites-tu apporter à tes lecteurs ?
Pierrette Lavallée : Un dépaysement… le frisson de l’aventure interdite, celle du fantasme qu’on ne réalisera pas mais qu’on ne peut pas s’empêcher d’éprouver… La possibilité de vivre à travers mes personnages des passions sensuelles, des désirs inassouvis, des rencontres érotiques ….
VanouVousLivre : J’avais apprécié « amour satyrique » sans que cela ne soit un coup de cœur, et cette-fois-ci avec « Amour calorifique », j’ai été totalement séduite. Pourquoi mêler l’érotisme au fantastique ?
Pierrette Lavallée : Tout simplement en répondant à un appel à textes aux Editions Artalys pour la collection Rencontre dont Le thème est le suivant : la rencontre érotique avec une personne qui s’avère être surnaturelle. Elle peut être bienveillante ou malveillante ; l’histoire peut avoir une issue heureuse ou tragique. Les critères de sélection seront essentiellement le caractère excitant du texte et l’effet de surprise. Pas de vampires, ni de loups-garous, ni d’autres créatures à crocs. Les auteurs sont invités à revoir les mythes et légendes ou à faire fonctionner leur imagination.
Mes enfants étant accro à la mythologie grecque alors entendre parler de toutes ces créatures m’a donné l’idée du satyre, puis du phénix…
VanouVousLivre : J’ai appris via les réseaux sociaux que tu viens de signer avec une autre maison d’édition : Sharon Kena, pour la collection Eros. C’est donc une nouvelle érotique qui sortira prochainement. Pourquoi changer d’éditeur ?
Pierrette Lavallée : Un nouveau challenge ! Voir si j’avais le courage d’envoyer un texte à une autre maison d’édition. Attention, je n’ai aucune envie de quitter les éditions Artalys, aussi longtemps qu’ils voudront de moi je serai là, mais j’ai voulu tenter toujours dans la catégorie érotique mais plus classique. Là, pas de satyre, de vampire, de phénix, juste un homme et une femme….
VanouVousLivre : Je ne connais ta plume que sous le registre érotique, as-tu écris d’autres nouvelles et/ou roman dans un autre genre ? As-tu des projets en cours ? Peux-tu nous en parler ?
Pierrette Lavallée : Alors oui, une de mes nouvelles a été éditée dans le magazine hors série Crowbook. Il s’agissait d’une nouvelle sur le thème des contes de fées. Une autre qui sera éditée dans un recueil sur le thème du pouvoir aux éditions Edilivre et pour laquelle j’ai obtenu le prix du public, nouvelle un peu fantastique avec démons, sorcière…
Un projet en cours ? Oui, un roman qui devrait sortir courant de l’année aux Editions Edilivre sur le thème bit-lit ( loup garou, vampire … )
En cours d’écriture : –Une romance contemporaine en deux tomes ( un déjà fini, l’autre à la moitié)
–Un roman policier ( là c’est un essai …)
– Un texte que j’ai commencé pour un AT qui a été annulé, mais il faut que je le finisse
–Un autre texte érotique que je proposerai peut-être ensuite en vue d’une édition
Mais avant tout, j’écris pour le plaisir ….
VanouVousLivre : Un dernier mot pour tes lecteurs ?
Pierrette Lavallée : Oui, un énorme merci, je n’en serais pas là aujourd’hui sans les lecteurs. Mes livres ne sont peut-être que de la fiction mais sont là pour vous faire rêver. . . N’hésitez pas à me contacter sur ma page facebook. Si vous avez des renseignements, des commentaires ou simplement pour me dire ce que vous avez pensé de mes livres.
Je promets, je ne mords pas …
VanouVousLivre : Merci Pierrette pour cette interview et je te souhaite beaucoup de succès dans le monde des livres.
Pierrette Lavallée : Merci à toi Vanou pour cet excellent moment.
Page Facebook de Pierrette Lavalée