Monyclaire

 

 

 

VanouVousLivre : Cela fait peu de temps que nous sommes en relation via Facebook, mais on ne se connait pas. Pourriez-vous vous présenter un peu ? Ainsi j’en profiterai et vos lecteurs et futurs lecteurs également.

 

Monyclaire: Comme je n'aime pas parler de moi, je préfère que l'on me découvre à travers mes récits, je serais brève. Mariée depuis 35 ans et, oui, avec le même homme... 3 garçons géniaux, ce sera le seul domaine où je vais manquer de modestie...J'étais éducatrice pour jeunes enfants. Un accident de santé m'a fait interrompre ma carrière, j'avais 46 ans...depuis j'écris et je marche...Deux passions.  J'aime me retrouver sur un chemin, avancer, encore avancer, perdre tous les repères. Regarder, sentir, écouter, prendre le temps, aller à la rencontre des autres, c'est magique.

J'ai atteint l'âge heureux où je peux profiter de mon temps libre, j'ai 61 ans. Voilà vous savez tout ou presque...

 

VanouVousLivre : Curieuse des goûts littéraires des auteurs que j’interviewe, vous n’échapperez pas à la question suivante : quels sont vos auteurs de prédilection ? Avez-vous une liste de romans fétiches ? Etes-vous plutôt thriller, contemporain, fantastique, témoignages… ?

 

Monyclaire: Pas d'auteurs de prédilection et j'essaie de lire un peu tous les genres. Je suis curieuse de nature et j'aime bien, parfois, me forcer vers un domaine moins attirant. Les thrillers, par exemple, ne m'attirent pas mais je viens d'aider un jeune auteur à relire son manuscrit. J'ai aimé, ce fut une belle découverte d'ailleurs. Je crois qu'il ne faut se fermer à rien. Plus jeune, oui, j'ai suivi des auteurs très précis, je me fixais aussi dans certains domaines. Par exemple, ce sont les livres témoignages qui me captivaient le plus...

 

 

VanouVousLivre : Lorsqu’on échange avec un écrivain, on est curieux de savoir comment l’écriture est venue à lui. Alors Monyclaire, quel est votre parcours d’écrivain ? Est-ce une passion d’enfance ou est-elle apparue sur le tard ?

 

Monyclaire: J'ai toujours aimé raconter des histoires, peut être même avant de savoir lire, je m'en racontais dans la tête. Écrire est également une passion ancienne, j'ai commencé par de longues lettres envoyées aux amis. Mais le fait de passer à l'étape suivante, c'est à dire de décider d'écrire et de le faire partager à un plus grand nombre, m'est venue après un accident de santé. L'écriture a été un de mes moyens thérapeutiques.

 

 

VanouVousLivre : Parlons à présent du recueil « Chemin d’ombre et de lumière ». Ce sont majoritairement des nouvelles qui composent ce livre. Pouvez-vous nous expliquer comment se passe le processus qui part du thème imposé parfois très vague, pour aboutir à des histoires de vie touchantes ? On dirait presque que peu importe le thème, vous parvenez à parler d’amour, d’enfance….

 

Monyclaire: Ce recueil est particulier, oui, il est souvent difficile d'écrire lorsque le thème est imposé. Le thème «  la clé », par exemple, m'a laissé sans mot plusieurs semaines... Puis, tout est venu très vite, en quelques heures. Il a été pré sélectionné... C'est la nouvelle préféré de mon mari !!!

Pour les autres thèmes, du moins ceux imposés, les mots sont venus seuls, comme une évidence. C'est là que l'on touche à la façon dont chacun aborde l'écriture. Perso, je ne connais pas l'angoisse de la feuille blanche. Lorsque je m'installe devant mon ordi, les phrases, les idées sont là...Sinon, je fais autre chose...

En ce qui concerne l'enfance, oui, c'est un thème qui m'inspire parce que cela me touche profondément. D'ailleurs, je me suis aperçue il y a peu que tous mes romans débutaient par  l'histoire d'un enfant... Après les personnages prennent vie et cela m'a souvent entraînée ailleurs, un monde imprévu, mais le départ est inspiré par un enfant, toujours

 

VanouVousLivre : Ce recueil est traversé aussi par vos souvenirs. Souvenirs d’enfance, souvenirs de votre pèlerinage. Je vais être un peu abrupte, mais en quoi pensez-vous que cela va intéresser les gens ? J’ai moi-même été touchée, j’ai aimé vous lire, mais pourquoi aime-t-on savoir ce que les autres ont pu vivre et traverser ?

 

 

Monyclaire: Là, c'est un sujet très controversé auquel je me refuse à me justifier. Certains pensent qu'on n'a pas à étaler sa vie, je ne le conçois pas de cette façon. Je le fais toujours, je pense, avec légèreté et mon but est clair, témoigner pour apporter une touche d'espoir, seulement pour cela. Je pense particulièrement à mon témoignage sur mon chemin de Compostelle, un peu évoqué dans ce recueil. Si vous saviez le nombre de malades qui me suivent en pensée, pour qui je représente la porte de sortie. «  Si Mony y arrive, alors, moi aussi, plus tard, une fois guéri, je pourrai réaliser de belles choses » La vie continue, autrement, les malades ont besoin d'y croire... Les témoignages retour que j'ai reçus me confortent dans mon raisonnement...

 

VanouVousLivre : Pourriez-vous nous parler de vos autres romans ?

 

Monyclaire: Là, vous avez le temps ? Sourire...

 

En attendant les coquelicots

 

Ce livre raconte mon combat contre le cancer, il se veut rassurant, pour tenter d'effacer quelque peu l'image morbide que véhicule le mot cancer. Un message d'espoir en quelque sorte, il se termine sur quelques pages écrites de retour de notre chemin de Compostelle.

 

Pas à pas de la Bretagne à Santiago  

 

Ce livre raconte notre périple qui nous mena après 1700 km de parcourus en 72 jours de marche à Santiago de Compostelle...

On ne revient pas indemne de ce chemin... 3 ans plus tard, j'ai encore des étoiles dans les yeux.


Pas à pas de Genève à saint Jean pied de port

 

Un autre récit, celui de notre second périple... Environ 1000 km de parcourus

 

Pas à pas de Bayonne à Muxia

 

Le récit de notre périple 2013. Mais un livre particulier puisque destiné à recueillir des fonds pour 3 pompiers brûlés grièvement lors d'une intervention. Yoann, l'un deux est décédé ce 14 juillet...

 

Mes livres pour enfants.

 

   Un site trop paisible

Une belle histoire entre un petit gamin de banlieue et une mamy, dans un petit coin perdu de Haute Savoie. Un peu de suspense et une histoire qui se finit bien, bien sûr!

 L'enfant aux étranges pouvoirs

 

Yann se découvre de bien étranges pouvoirs. A seulement 4 ans, saura-t-il s'en servir et à quelles fins ?

 

Demain est un autre jour

Homme, femme, malade, proche de malade, en rémission, guéri, en excellente santé, douze plumes ont répondu présent et ont accepté de relever le défi que je proposais : écrire sur un sujet difficile, le cancer et n'en parler qu'en terme d'espoir. Merci à chacun d'entre eux.

L'autre pouvoir

Ils s’appellent Fabien, Pierre, Nicolas ou Damien. Ils ont dix-huit, vingt, ou quarante ans. Ils sont étudiants, facteur, commissaire, père de famille ou encore ado... Qu'est-ce qu'ils ont donc en commun ?

Un homme va croiser leur route et jamais plus ils ne vivront comme avant. Jamais plus ils ne douteront de ce qui reste inexplicable pour beaucoup...Eux, ils savent désormais.

 

Sans raison apparente

 

 

Ni roman policier, ni Thriller. Une vie qui bascule, sans raison apparente...Lorsque la haine, le besoin de vengeance ôte tout sentiment humain, engendre un comportement excessif, le meurtre n'étant plus qu'un simple outil, nécessaire.

 

VanouVousLivre : Quels sont vos projets littéraires à l’heure d’aujourd’hui ?

 

Monyclaire:J'ai un roman en cours d'écriture. Celui-là me surprend parce que c'est la première fois que j'écris ainsi. Jusqu'ici, je commençais un récit sans savoir où j'allais, sans plan précis. Là, l'idée, le plan me sont apparus d'un coup, « je n'ai plus qu'à » mettre en place tout cela...C'est assez curieux...

 

VanouVousLivre : Rêvez-vous d’être éditée par une grande maison d’édition?                           

 

Monyclaire: Non, pas du tout. Je n'ai jamais envoyé un seul texte, mis à part ceux de mes nouvelles qui ont participé à des concours ( où j'ai gagné plusieurs fois d'ailleurs)

J'ai mon petit lot de lecteurs fidèles qui me font confiance cela me suffit. J'écris pour mon seul plaisir. J'imprime une centaine de livres à chaque fois, je les vends et je passe à autre chose. Par contre, peut être me laisserais-je tentée, un jour, pour un livre que je considère, moi, comme épuisé. Si j'ai le temps, je tenterais peut être ma chance, je ne sais pas... Pas convaincue...

 

VanouVousLivre : Un mot pour la fin ?

 

Monyclaire: Merci de m'avoir lu et d'avoir pris le temps de m'écouter. J'espère avoir intéressée certains lecteurs...jusqu'à la fin de cette discussion !!! Sourire. Je souhaite que mes lecteurs gardent le plaisir de me lire tout comme moi, je garde celui d'écrire.

 

VanouVousLivre : Merci Monyclaire!

 

Le site de l'auteur

Ma chronique pour Chemin d'ombre et de lumière

 


Comment Box is loading comments...