Lydie Lemaire Williams
VanouVousLivre : Les lecteurs se demandent souvent qui se cache derrière le nom d’auteur des livres qu’ils dévorent. Pourrais-tu nous parler un peu de toi ? Qui es-tu ? Quelles sont tes centres d’intérêts (hormis l’écriture)?
Lydie Lemaire Williams: Je suis un Bisounours. Non, en fait je suis la reine des Bisounours ! Je pleure devant un film à l'eau de rose, même lorsqu' Homer Simpson dit à Marge qu'il l'aime. Si avec ça, je ne suis pas la reine, je ne comprends pas !
Pour rester sérieuse, je suis une femme ordinaire, une maman fière de son grand homme, une amoureuse des bonnes choses. Je déteste le téléphone ! Rien que sa sonnerie me met hors de moi. J'aime rire et surtout faire rire. L'humour prend une grande place dans ma vie. J'aime la présence de mes amis, les soirées accompagnées de la guitare de mon mari. Je hais les salsifis et les endives au jambon ! J'aime également la solitude. Je suis une grande fan de Metallica. Que dire d'autre ? Je suis certainement comme vous, sauf si vous aimez les salsifis et les endives au jambon.
VanouVousLivre: Quelles sont tes références littéraires ? Tes auteurs fétiches ?
Lydie Lemaire Williams: Lorsque je suis en "mode" lecture, car le temps me manque cruellement depuis l'écriture de "Regarde-moi !", j'apprécie un bon roman de Guillaume Musso, d'Harlan Coben ou de Dan Brown, parmi tant d'autres.
VanouVousLivre: Depuis quand écris-tu ? Pourquoi ?
Lydie Lemaire Williams: J'écris réellement depuis dix ans. Par réellement, j'entends auteure de chansons déposées à la SACEM, et le début d'écriture de mon premier roman. Pourquoi ? Pour crier haut et fort ce que je n'ose pas dire. Vous parlez pour vous exprimer, j'écris. J'aime écrire.
VanouVousLivre: Lorsque tu te lances dans l’écriture d’une histoire, quelle est ton ambiance de travail ? Quels sont tes techniques ? As-tu des rituels ? Une ambiance particulière dans laquelle tu t’installe pour noircir tes pages ?
Lydie Lemaire Williams: Dans un premier temps, l'histoire prends forme dans ma tête, comme un film que je visionne. Ensuite, j'effectue toutes mes recherches. Pour "De fil en aiguille" j'ai passé un week-end chez une très bonne amie, à Rouen. J'ai aussi mes sources (comme tout auteur) qui me renseignent sur certains points délicats comme les drogues dures, les étapes qui suivent un décès et tout ce qui se rapporte aux enquêtes.
Avant de me placer dans mon ordinateur, j'allume le poste de radio, je prends mon café et mon cendrier, puis j'entame l'écriture en compagnie de mon chat.
"C'est mon pot de colle :) "
VanouVousLivre: Comment est né « Regarde-moi » ?
Lydie Lemaire Williams: J'ai toujours rêvé d'écrire un livre. Cependant, je ne pensais pas le faire aussi tôt. La page trop courte d'une chanson que j'écrivais a donné vie à "Regarde-moi !".
VanouVousLivre: La suite « De fil en aiguille » est en cours de parution. Tu mets de nouveaux en scène Morgane et le capitaine Benafi, vont-ils devenir les personnages centraux d’une série de romans policiers ?
Lydie Lemaire Williams: J'aimerais ! En fait, le premier roman était en quelque sorte un pilote. La manière de présenter ma petite équipe, en particulier Morgane. Comme je le dis souvent lors d'interview, cela ne dépend pas uniquement de moi. Les lecteurs décideront de la suite des aventures de Morgane.
VanouVousLivre: La touche de surnaturelle va-t-elle prendre de l’ampleur ?
Lydie Lemaire Williams: Non. Le don d'empathie est une réalité (pour ceux qui veulent y croire). C'est une faculté que Morgane utilise lors des enquêtes qu'elle poursuit avec Franck. Nous sommes dans un monde bien réel et trop souvent cruel, avec une aptitude exceptionnelle, certes, mais Morgane ne tombera jamais dans le fantastique.
VanouVousLivre: Peux-tu nous parler de tes futurs projets (sans en dire trop bien sûr ) ?
Lydie Lemaire Williams: Et bien "De fil en aiguille" va bientôt prendre place en librairie. La promotion occupera beaucoup de mon temps ainsi que les séances de dédicaces. Je vais donc laisser ce thriller prendre vie avant d'entamer l'écriture du troisième tome.
VanouVousLivre: As-tu quelque chose à dire à tes lecteurs ?
Lydie Lemaire Williams:
Un mot: Merci !
Merci pour votre fidélité. Merci d'avoir donné vie au monde de Morgane.
Un livre ne peut vivre sans son lecteur.
Merci à toutes et à tous, pour tout.
Bienvenue dans le monde de Morgane et de l'empathie.
VanouVousLivre: Merci Lydie :)
La page Facebook de Lydie Lemaire Williams
La maison d'édition Atout Lignes
Ma chronique de Regarde-moi