Bettina Nordet
VanouVousLivre : Merci Bettina de m’accorder cette interview pour ma petite rubrique ! Peux-tu te présenter un petit peu s’il te plaît pour ceux qui n’ont pas encore la chance de te connaître J ? Te caches-tu derrière un pseudonyme ?
Bettina Nordet : C’est moi qui te remercie J. Me présenter… Hem… C’est un exercice toujours un peu délicat, n’est-ce pas ? Alors allons-y : je suis une passionnée d’Histoire et de mythologie depuis l’adolescence, et je me plonge régulièrement avec délectation dans tous les ouvrages qui y ont trait. Je suis également une adepte du Patchwork, de la restauration de meubles, de la culture des Bonsaïs, et, amoureuse du merveilleux, je me suis adonnée durant onze ans aux joies du jeu de rôle médiéval fantastique. Après des études de droit et de commerce, j’ai embrassé une carrière au service des autres, qui me laisse assez de temps libre pour assouvir ce que je nomme affectueusement mon « vice » : l’écriture. J’écris des romans d’urban fantasy et des romans historiques d’aventures romanesques. Pour l’instant ;) Car je lorgne aussi sur d’autres genres… Et non, je ne me cache pas derrière un pseudonyme. Ce sont mes vrais nom et prénom.
VanouVousLivre : Quels sont les auteurs qui t’ont influencée ?
Bettina Nordet : Il y en a beaucoup, car je crois que toutes nos lectures nous influencent, mais si je devais n’en citer que quelques uns : pour le roman historique ce serait Fanny Deschamps (l’auteur de « La Bougainvillée »), Juliette Benzoni (qu’on ne présente plus), et Diana Gabaldon (l’auteur de la série « Le Chardon et le Tartan »), et pour le genre Urban fantasy/Bit Lit, je citerais Laurell K. Hamilton, Richelle Mead, Karen Chance, et la fabuleuse Cassandra O’Donnell.
VanouVousLivre : On parle littérature et donc écriture ici. Depuis quand écris-tu ? Peux-tu nous expliquer un peu comment tu procèdes pour écrire tes romans ? De la naissance de l’idée au projet final.
Bettina Nordet : Tout à commencé pour moi dès l’apprentissage de la lecture, qui a été une véritable révélation. C’était comme si j’avais toujours su lire. J’ai commencé à dévorer tous les livres qui me tombaient sous la main. La bibliothèque de mes parents y est passée en entier. À moi les « Après la pluie le beau temps », « François le bossu », « La sœur de Gribouille », « Les malheurs de Sophie » et consort, de la Comtesse de Ségur, « Le roman de la momie » de Théophile Gauthier, etc. Et je ne parle même pas des « Alice Détective » et autres livres de la bibliothèque verte… !
C’est à l’âge de dix ans que j’ai découvert que l’écriture était aussi passionnante que la lecture, et je me suis lancée dans la rédaction de poèmes et de récits dont je faisais profiter mes camarades de classe. Ensuite, je les conservais dans un grand classeur, que j’ai toujours, d’ailleurs. Ce n’est que bien plus tard, bien sûr, que j’ai osé sauter le pas de l’écriture « sérieuse » et proposer mes écrits à un éditeur. J’ai lu mes premiers livres du genre fantastiques à l’âge de 13 ans et demi. Je me souviens encore de leurs titres : « La maison aux milles étages » et « Plus noir que vous ne pensez ». Une autre véritable révélation. Ont suivi les Tolkien, et de la science-fiction comme « Volte face », ou de l’anticipation comme « Et les hommes voulurent mourir ». Puis ce furent les Anne Rice, et je plongeai dans la littérature vampirique, mettant un pied dans un genre que j’affectionne particulièrement : la Bit-Lit/Urban fantasy.
Anne Rice
En ce qui concerne ma façon de procéder pour écrire mes romans, c’est toujours la même. Il me vient tout d’abord d’une idée d’histoire, dont les personnages et les péripéties m’obsèdent. J’y pense tout le temps et le seul moyen de m’en libérer c’est de les écrire. Je pratique alors de la façon suivante : durant plusieurs mois, je note sur un petit calepin, qui ne me quitte jamais, toutes les idées qui me viennent concernant l’histoire (péripéties, scènes, relations entre les personnages, etc), comme ça, fini les bonnes idées qui s’envolent ! Car si on ne les note pas immédiatement, on ne s’en souvient jamais. Une fois que j’ai l’impression d’avoir à peu près « récolté » toutes les idées, je commence à élaborer la trame de mon roman. La trame c’est le plan détaillé, le squelette du récit. Tout y est répertorié : actions, caractère des personnages, avec leur passé, leurs fêlures, leurs craintes, leurs espoirs, leurs amours, les suspenses, les retournements de situation, etc. En procédant ainsi, on n’oublie rien, on ne connaît pas les affres de la page blanche, et on sait très exactement où l’on va, ce qui évite au lecteur l’impression pénible que l’auteur n’a pas de fil conducteur, pas d’unité dans son histoire. Une fois la trame terminée, il ne reste plus qu’à mettre la chair sur le squelette, c’est-à-dire : rédiger. Et ça, c’est le meilleur ! Bref, quand je commence l’écriture proprement dite d’un roman, je sais très exactement, au mot près, comment il se termine.
VanouVousLivre : « Pacte obscur » regorge de mythologie, de références bibliques notamment. D’où t’es venue cette volonté d’écrire autour de ce thème ? D’autant plus que tu inclues également le folklore des créatures fantastiques telles que les loups-garous et les vampires… Un mélange très spécial !
Bettina Nordet : Honnêtement, je ne sais pas d’où m’est venue l’idée de regrouper tout ce petit monde sous la même bannière. Comme je m’intéresse à beaucoup de choses, que j’adore l’histoire, la mythologie, les légendes, que je suis attirée par ce qui est caché et ce qu’on n’explique pas, j’aime bien l’idée de chercher un lien entre des choses et des univers qui semblent complètement différents, voire opposés. C’est comme un défi, une enquête où je cherche l’indice, la faille qui va me permettra d’accorder tout ça. J’ai toujours été fascinée par les contraires : le bon et le mauvais, l’ombre et la lumière, le féminin et le masculin, etc, et je suppose que c’est pour ça qu’on retrouve régulièrement dans mes écrits des thèmes ambivalents.
VanouVousLivre : Il y a beaucoup d’humour dans ce roman et tes personnages ont beaucoup de répartie. Tes personnages tiendraient-il un peu de toi par hasard ?
Bettina Nordet : (Rire) Même carrément ! Il y a un peu de moi dans chaque personnage, mais cette propension qu’à Jana de ne pas laisser sortir les réparties fulgurantes qui lui traversent l’esprit, c’est tout à fait moi. Nous sommes trop raisonnables, toutes les deux, sans doute ;) Toujours à réfléchir aux conséquences.
couverture de Alexandra V. Bach
VanouVousLivre : Je sais que tu es en pleine rédaction du tome 2. Peux-tu nous donner l’eau à la bouche en nous révélant de manière évasive de quoi il sera question ?
Bettina Nordet : Ah ah, la question piège… J Alors, que dire sans risquer de me faire lapider par mon éditrice (Pardon, Cécile, de te faire passer pour la mégère que tu n’es absolument pas ;) ). Dans le tome 2, on va continuer à suivre les aventures de Jana et de ses amis, et découvrir d’autres parties du monde où elle a été contrainte d’évoluer dans le tome 1. Elle sera confrontée à certaines de ses craintes, ses ennemis ne seront pas en reste, et même de nouveaux viendront s’y ajouter. Mais elle affrontera les évènements d’une façon différente par rapport au tome précédent. Elle sera plus préparée, moins perdue ; ce qui ne veut pas dire que ce tome sera pour elle un long fleuve tranquille, loin de là ! ;) Le lecteur devrait être surpris et ballotté d’un extrême à l’autre, voire choqué, mais, comme toujours, rien n’est définitif, et ce qui semble être n’est pas forcément ce qui est ;) J’oserais dire aux lecteurs : « Faites-moi confiaaaance… » (*mode Kaa aux yeux hypnotiques, dans le film Disney « Le Livre de la jungle »*) ;)
VanouVousLivre : As-tu eu des difficultés à trouver une maison d’édition ?
Bettina Nordet : Pour Pacte Obscur, honnêtement, non. Je faisais partie du groupe d’auteurs initié et géré par Cécile Guillot, nommé « Les enfants de Walpurgis », qui a vu sortir ses deux derniers recueils de nouvelles fantastiques (Le Lamento des Ombres et Saisons Païennes) aux Editions du Chat Noir. J’avais envoyé ma nouvelle « Solstice fatal » au Chat Noir (pour le recueil Saisons Païennes), et quelques temps après, ils m’ont contactée pour me dire que cette nouvelle aux accents de Bit-Lit leur avait bien plu, et qu’ ils voulaient savoir si je n’avais pas un roman, ou un projet de roman dans ce genre. Je leur ai répondu que j’en avais commencé un dont les trois premiers chapitres étaient écrits. Ils m’ont alors demandé si je voulais leur envoyer ces chapitres et un synopsis général. Ce que j’ai fait. Quelques temps plus tard, ils m’ont recontactée pour me dire que cette histoire leur convenait tout à fait et nous sommes tombés d’accord pour que je leur envoie ce que j’aurais écrit dans six mois. A échéance, j’en étais à la moitié de la rédaction du roman. Je leur ai fait parvenir tout ça, et un mois plus tard, ils m’ont dit que c’était OK.
VanouVousLivre : Peux-tu nous parler de tes autres romans et nouvelles ? As-tu des projets en cours ?
Bettina Nordet : Mes autres romans font partie d’un cycle de romans historiques d’aventures romanesque : Le Cycle du Lys. C’est une série en 4 tomes. Le tome 1, Le Lys du Roi, est divisé en 3 volumes (il fait 1190 pages, quand même !!!), le tome 2, Un Lys dans la Tourmente, est divisé en 2 volumes (il fait 900 pages), et le tome 3, Le Chant du Loup, est en un seul volume (il fait 450 pages). Le tome 4, « Les Chemins de la Liberté », en est au stade de la création de la trame. Je n’ai pas cherché d’éditeur pour ce cycle. Je passe par un imprimeur en ligne (TheBookEdition). C’est une série de romans de cape et d’épée, de mœurs et d’aventures, avec une grande histoire d’amour, dont le récit se situe durant cette période charnière qu’est la fin du XVIIIe siècle et couvre toute la durée de la Révolution française. On y suit les aventures de deux amis Térence et Fergal, qui se trouvent entraînés dans pléthores d’aventures où ils vont croiser aussi bien de sombres criminels acharnés à leur perte, que de grandes figures historiques. Cette histoire a ses lecteurs et lectrices fidèles, qui me menacent régulièrement de représailles (tortures diverses et variées, comme le léchage de pieds par brebis interposée ^^) selon ce que je ferai subir à un certain personnage masculin, qui fait tomber la plupart de ces dames (de tous âges) en pamoison. Pareil si je tarde trop à écrire la suite. Je n’ai eu jusqu’à maintenant que de très bons retours. Peut-être proposerai-je ce cycle à un éditeur une fois qu’il sera terminé. On verra J
En ce qui concerne les nouvelles fantastiques, j’en ai écrit quatre. La première, Sacrifice de Sang a été éditée dans l’Anthologie papier « Or et Sang » des Editions du Petit Caveau (elle est disponible en ebook sur le site de l’éditeur). C’est un texte vampirique BL. La seconde est « Sorceress’ Business », du recueil « Sorcières et Sortilèges » des Enfant de Walpurgis (on peut trouver ce livre sur le site de TheBookEdition), et comme son nom l’indique, ça parle d’une sorcière un peu trop vénale et vraiment, vraiment, trop imprudente. La troisième, « La Clef Musicale », fait partie du recueil des Enfants de Walpurgis « Le Lamento des Ombres » édité aux Editions du Chat Noir, et met en scène la musique en tant que clef pour accéder à un autre monde, ainsi qu’un personnage très connu de l’Histoire. La quatrième est « Solstice Fatal » et se trouve dans le recueil des Enfants de Walpurgis « Saisons Païennes » sorti aux Editions du Chat Noir, et raconte l’histoire d’une sorcière prête à tout pour atteindre son but, même à commettre un crime. La particularité de ces nouvelles, c’est qu’elles font toutes partie du monde de La Geste des Exilés. On retrouve certains des héros de ces nouvelles dans Pacte Obscur par exemple. Et il y en aura d’autres dans les deux livres suivants. J’aime bien faire des ponts entre mes écrits. C’est un peu comme des clins d’oeils J
En dehors du tome 2 de La Geste des Exilés, que je suis en train d’écrire (et qui sera suivi du tome 3), et de la trame du tome 4 du Cycle du Lys qui est presque terminée, j’ai un projet de roman BL (un one shot pour une fois ;) ) dont j’ai écrit les trois premiers chapitres. J’ai également en réserve une romance contemporaine dont le prologue et le début du premier chapitre sont rédigés, et j’ai également un projet de fantasy (sans magie), et pour lui aussi, le prologue et le premier chapitre sont écrits. En somme, j’ai pas mal de plaisir sur la planche pour les années à venir… Et je ne sais pas encore quelles nouvelles idées pointeront le bout de leur nez dans mon cerveau en ébullition ;)
VanouVousLivre : Un dernier mot Bettina ?
Bettina Nordet : Un SEUL dernier mot ? Loool ! Comme je suis assez bavarde, ça va être dur, mais je vais essayer de faire court. Je tiens à remercier tous ceux qui me lisent et tous ceux qui le feront. L’idée même que, durant quelques heures, mes écrits puissent les distraire et les emporter « ailleurs », est un privilège, et un plaisir absolument impossible à décrire J
VanouVousLivre : Un grand merci J.
Bettina Nordet : C’est moi qui te remercie J