Wicca tome 1 COUP DE COEUR

08/08/2013 23:40

 

l'histoire : Morgan est une adolescente ordinaire, pas tellement jolie et plutôt timide. Sa meilleure amie Bree en revanche est populaire et collectionne les garçons. Débarque alors Cal, un garçon très beau évidemment mais seulement. C'est un sorcier qui pratique la magie Wicca. Avec plusieurs lycéens qui n'auraient jamais pensé se cotoyer, il forme un coven afin de les initier à cette magie qui communie avec la nature. Morgan se révèle très puissante et bizarrement certaines personnes semblent ne pas apprécier...

mon avis : je m'intéresse depuis que je suis adolescente à tout ce qui touche la magie, le surnaturel, les arts divinatoires. Avec ce roman Cate Tiernan m'a totalement conquise et a éveillé à nouveau ma curiosité pour le monde de la sorcellerie. Je ne compte pas devenir sorcière rassurez-vous, mais j'aime l'idée d'en apprendre plus sur les mythologies.
La plupart des romans jeunesses d'aujourd'hui sont rédigés à la première personne ce qui permet une identification rapide du lecteur au héros. Ici, Cate Tiernan a aussi choisi ce point de vue, mais il est amplement justifié et bien pensé. Grâce à cela, j'ai pu découvrir en même temps que Morgan la Wicca. J'ai eu l'impression d'être initiée avec elle ce que j'ai réellement adoré. Alors que je lisais le livre, je me suis retrouvée à faire en parallèle des recherches sur cette magie très ancienne. Cate Tiernan s'est permis des libertés qui n'ont fait que renforcé l'intérêt pour le roman. Cette histoire de clan n'existe pas apparemment mais elle donne à cette histoire du piquant.
L'écriture est parfaite. Je n'ai pas sauté une ligne et pourtant la police était petite et le livre faisait 473 pages. C'était poétique, décrivant le changement subtil des saisons, les émotions de Morgan et son évolution lente vers un monde où elle a potentiellement une place importante à prendre. On est blessé pour elle à la découverte de secrets de familles, on est heureux quand elle commence à ressentir les chamboulements de son premier amour, on est partagé quand son amitié avec Bree se déchire....
En clair, beaucoup d'émotion que l'auteur nous transmet merveilleusement bien.
Ce premier tome sème les prémices d'une intrigue de manière originale. Cate Tiernan nous donne à lire des extraits des Livres des ombres, les journaux intimes de sorciers, au début de chaque chapitre. On ne comprend pas immédiatement le lien avec l'histoire, puis à un moment, le récit et les extraits se rejoignent pour éclairer l'intrigue de manière subtile créant la surprise.
D'ailleurs en parlant de surprise, la fin du livre laisse poindre le doute sur certains personnages dont je tairais le nom pour ne pas vous gâcher votre future lecture si je suis parvenue à vous convaincre de vous procurer ce livre.
Vous aurez compris que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman classé en jeunesse et que c'est avec plaisir que je lirai le tome 2.
 

Edition Livre de Poche Jeunesse

Auteur : Cate Tiernan

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...