Vivants

04/04/2015 14:57

R est un zombie. Il n'a pas de nom, aucun souvenir, pas de pouls, mais il rêve. Il est un peu différent des autres morts. Dans les ruines d'une ville abandonnée, il rencontre Julie, une jeune fille à l'opposé de tout ce qu'il connaît : chaleureuse, intelligente et pleine de vie. Pour des raisons qu'il ne comprend pas, R décide de sauver Julie au lieu de la dévorer. Il n'est plus satisfait de vivre dans une tombe. Il veut respirer et vivre. Julie est prête à l'aider. Mais pour réussir, ils vont devoir combattre la dure réalité d'un monde en décomposition...


Mon avis :
   
                  Cela faisait un certain temps que je souhaitais lire ce livre. En effet, je suis une adoratrice de la série « The Walking dead » et un roman où les zombies sont mis à l'honneur ne pouvait que m'intéresser. D'ailleurs, il a fait bien plus que cela, il m'a captivée.
                  Ce n'est pas tous les jours que le personnage principal d'une histoire se trouve être le vilain méchant pas beau, en bref un zombie. R en est un et c'est dans son esprit quelque peu embrumé que nous nous retrouvons. L'auteur utilise le procédé des pensées internes pour nous permettre de découvrir ce que ressens et vit R car en réalité, il n'est pas en capacité de s'exprimer correctement. Les quelques mots qu'il parvient à prononcer ne suffisent pas à retranscrire la totalité de son cheminement de zombie.
                  Isaac Marion nous livre ici une allégorie de notre monde et de sa décrépitude. C'est un roman qui se veut optimiste car finalement ce que l'on croit mort (techniquement ça l'est) possède des pensées propres. L'inhumain se révèle doté de sentiments, d'opinions. J'ai beaucoup aimé cet aspect. Fan de la série culte sur les zombies, je me plaisais à imaginer Rick ou encore mon cher Daryl en pleine conversation avec des cadavres ambulants... Plutôt comique en fait.
                  Ici, c'est la rencontre en R et Julie qui va bouleverser les choses. On ne sait pas vraiment comment ni pourquoi mais finalement ce n'est pas si important. Le principal c'est l'évolution de R, sa reconquête de son humanité perdue, son désir réel de protéger Julie, d'être suffisamment bien pour elle et pour cela, être humain. Pour cela, il manque à R le souvenir de sa vie humaine, de ce que c'est d'être humain tout simplement. En mangeant le cerveau de Perry (accessoirement le petit ami de Julie), R va progressivement remonter à la surface... changer.
                  La narration est très particulière. On alterne entre les pensées de R, les flashs back qu'il revit grâce à l'ingestion du cerveau de Perry, et même des moments où les deux garçons papotent (techniquement impossible on est d'accord mais bon les zombies ça n'existent pas non plus alors on pardonne...). C'est finalement très philosophique tout ça et j'ai adhéré au concept. Cela m'a rappelé un autre roman « Les faucheurs sont les anges » de Alden Bell, un roman sur les zombies où tout comme ici, c'est la réflexion sur l'humanité qui prime. On ne sait pas ce qui s'est passé pour que le monde en arrive là, tout comme dans « The walking dead ».
                  En bref, un roman sur l'humanité plus que sur la mort. Une histoire d'amour entre un être qu'on croit incapable de ressentir la moindre émotion et une jeune fille déçue par les agissements des humains...
                  Avec un si beau roman je pensais être conquise par le film « Warm bodies » son adaptation, et bien que nenni. Je me suis ennuyée et ait arrêté le visionnage bien avant la fin tant il était ridicule... Le cinéma n'est pas toujours à la hauteur mais là sincèrement ce film est une grosse blague. Cela se rapproche davantage d'une parodie de film zombie qu'à un film traitant de l'humanité. Passez votre chemin pour ce film mais régalez-vous avec le roman !
   
  Editions : Bragelone
  Auteur : Isaac Marion
  Prix : 17€
  Pages : 320 pages

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...