Une fille comme les autres

04/04/2015 14:54

Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d'été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa soeur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal chez les Chandler, que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent être dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient...


Mon avis :
   
  Je viens tout juste de finir ma lecture et c'est maintenant ou jamais que je dois rédiger ma chronique car je crois bien qu'une fois que je l'aurai écrite, je rangerai ce livre dans un coin de ma tête pour ne plus l'en sortir. Tout d'abord il faut savoir que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers réel s'étant déroulé aux USA en 1965. Les évènements sont lointains mais malheureusement, l'actualité nous confronte parfois à des faits si atroces que cela dépasse l'entendement.
  Dans « Une fille comme les autres », Jack Ketchum avec une plume crue et sèche nous relate l'histoire de Meg, cette adolescente recueillie avec sa sœur Susan par Ruth, un membre de sa famille qu'elle connaissait à peine. Le récit est écrit à la première personne. Et non, ce narrateur n'est pas Meg fort heureusement, mais David, le voisin et ami de la famille. C'est un choix judicieux de la part de l'écrivain que de nous faire vivre ce thriller psychologique du point de vue d'un enfant.
  David n'est pas n'importe quel enfant qui plus est. C'est un acteur et une victime comme tous les enfants de cette histoire. Je ne peux vous en dire trop sur le contenu mais j'imagine déjà que vu le résumé, vous vous doutez que nous ne sommes pas dans une simple histoire de gamins. Ici, il y a un adulte, Ruth, qui orchestre. Jack Ketchum montre dans ce roman très fort, dérangeant même, à quel point les adultes ont une influence, ou devrais-je dire plutôt une emprise sur les enfants dont ils sont les modèles. David est tiraillé entre ce que lui dit sa conscience et ce que l'adulte lui permet de faire... Là est toute la subtilité de l'éducation finalement car lorsque l'adulte autorise, c'est que ce n'est pas si grave et que ce n'est pas mal. Qui peut expliquer à l'enfant que l'adulte à perdu pied ? David et les autres sont manipulés et à la fois on les déteste pour tout ce qu'ils font...
  Ce livre nous rappelle à quel point il est de notre responsabilité de parents de donner les « bonnes directions » à nos enfants, de leur inculquer le « bien et le mal » même si la frontière est parfois mince voire totalement transparente. Entre les mains d'adultes malveillants, les enfants deviennent des armes...
  Malgré l'horreur on va jusqu'au bout et il faut l'avouer, c'est notre côté « voyeur » qui prend le dessus. On veut savoir ... Et la question qui nous taraude tout du long est : « Et moi, qu'aurais-je fait ? » ... Cela peut en tarauder beaucoup !
    Quant à Meg, c'est étrange mais instinctivement le lecteur tente de ne pas s'attacher pour ne pas imaginer, ne pas se mettre à sa place ... Il est difficile de concevoir l'horreur et personne n'a réellement envie de se projeter dans un personnage si impuissant. Toutefois, au travers des yeux de David, on perçoit la force incroyable de cette jeune fille et l'amour qui la lie à sa sœur...
  Pour conclure, je dirai bien entendu que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il faut avoir les nerfs solides et ne pas être trop sensible. Cela ne veut pas dire que je suis insensible, mais disons que ma profession (cf ma présentation) fait que je parviens à prendre de la distance avec ce type de faits. J'éprouve de l'empathie mais je ne ferai pas de cauchemars même si je sais par expérience que cela arrive vraiment. Encore une fois, cela prouve que l'esprit humain à un instant de survie et de conservation très développé.
  Un roman dérangeant. Un roman coup de poing.
Pas un coup de cœur mais un COUP AU COEUR!

   
  Editions : Folio
  Auteur : Jack Ketchum
  Pages : 380
  Prix : 7,90€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...