Un avion sans elle

04/04/2015 14:34

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Mon avis :
   
  Je viens tout juste de refermer le tout premier roman que je lis de Michel Bussi. Je ressors d'un page turner haletant, qui tient son lecteur jusqu'au bout et qui génère une frustration sans pitié chez le lecteur, avide de découvrir l'issue de cette intrigue alambiquée.
  Tout d'abord, un petit mot sur cette couverture que j'aime beaucoup. Un avion et une libellule en papier. L'avion est fabriqué avec un papier journal ou une page de livre... Sur cette couverture il y a Lylie et le drame de sa vie.
  Michel Bussi possède donc l'art et la manière de susciter une réelle tension dramatique, d'éveiller une curiosité presque malsaine chez le lecteur d'aller jeter un petit coup d'œil à la fin du livre pour découvrir enfin le pot au rose. Mais j'ai tenu bon... Je n'ai pas cédé à la tentation bien que celle-ci était terriblement présente.
  Ici, c'est une histoire plutôt rocambolesque que nous livre l'auteur. Deux bébés dans un avion qui se crash. Un seul retrouvé vivant, mais lequel est-ce ? Crédule Grand-Duc passe 18 ans de sa vie à tenter de le découvrir même après que la justice ait tranchée.
  Michel Bussi a décidé d'être un peu partout à la fois dans ce roman. Tantôt nous sommes les lecteurs du journal rédigé par le détective, tantôt nous entrons dans la tête de Marc, le frère de Lylie, tantôt nous sommes avec Lylie, ou encore Malvina ou l'une des grand-mères... Et pourtant, on ne s'y perd pas. Cela donne au récit une intensité dramatique incroyable au contraire ! Nous ne savons pas vraiment ce que chacun sait et les mensonges, les fausses certitudes ainsi que les fausses pistes jalonnent l'histoire. On croit découvrir la vérité...Et puis non ! On pense que c'est bon on la tient ... et puis encore non ! C'est très maîtrisé de la part de l'auteur !
  Marc est un peu le personnage central car c'est lui qui possède le journal de Grand-Duc. On le suit dans sa quête de la vérité et on s'attache réellement à lui. C'est un jeune homme sincère, en souffrance depuis toujours face aux sentiments interdits qu'il éprouve.
  Pour Lylie, c'est différent. Je ne me suis pas vraiment attachée car finalement c'est davantage le cheminement pour découvrir son identité qu'elle-même que nous suivons. On rentre assez peu dans ses émotions, son vécu. Michel Bussi s'est attaché à l'intrigue et finalement assez peu à la psychologie de ce personnage. Pour ma part cela ne m'a pas dérangé car le roman aurait été différent, probablement moins haletant.
  L'écriture de Michel Bussi est très fluide et dynamique. On lit sans s'en rendre compte. J'avoue avoie eu l'impression de lire un Musso dans la construction et dans la plume. C'est scénarisé, presque cinématographique, adaptable tel quel dans un bon film ! Pour Grand-Duc je choisirai Jean Reno. Il ferait un vieux détective parfait. Pour Marc et Lylie, un couple de jeunes acteurs inconnus. Pour la grand-mère Carville, Catherine Deneuve et pour la grand-mère Vitral, Fanny Ardent... Bref je m'égare !
  Ce roman plaira à ceux qui aiment les bonnes intrigues bien ficelées, à ceux qui sont friands de rebondissements, qui cherchent plusieurs hypothèses d'issues et qui malgré tout affectionnent aussi les happy end ...
  Editions : Pocket
  Auteur : Michel Bussi
  Pages : 572
  Prix : 7,70€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...