Tout ira bien Salomé COUP DE COEUR

12/12/2013 20:58

 

Matthias n’a plus le temps…
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n’arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.
Le hasard d’une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir… mais en terre inconnue et au prix d’un impensable dilemme.

 

Mon avis:

 

Les Editions Calepin me ravissent encore une fois en très peu de temps. Trois livres et trois splendides découvertes. Tout ira bien Salomé fait partie de ces petites perles et je remercie vivement la maison d'édition de me faire confiance par le biais des services presses. Je suis passionnée de livres et lorsque je lis des romans d'aussi bonnes qualiés, je ne regrette pas de m'être lancée dans les chroniques pour vous faire partager mes grands coups de coeur.

 

J'ai finis Tout ira bien Salomé aujourd'hui dans le train. J'étais toute chamboulée car je venais d'abandonner des personnages incroyablement forts, humains. Renaud Blondel nous livre ici un roman au coeur des émotions. On en resort véritablement ému. Impossible de rester insensible face à cette histoire d'amour. L'amour d'un père pour sa fille. Un père prêt à tout pour changer le destin de la prunelle de ses yeux.

J'ai commencé ma lecture avec l'idée d'avoire à faire à une histoire tendant un peu vers le pathos dégoulinant. Que nenni! Quelle surprise ! Je me suis retrouvée au coeur d'une machination, d'une course contre la montre, contre la vie. L'auteur nous donne à lire non seulement l'histoire de Salomé, mais également une fresque politique. Je ne m'atendais pas à ça ! D'ordinaire très peu pour moi ce genre de lecture, mais ici, Renaud Blondel a su mêler les sentiments à une intrigue incroyable, digne d'un film. Chaque scène me plongeait dans un défilé d'images que je projetais sur un écran imaginaire. C'est une histoire adaptable. Mes anciens démons du cinéma me démangent quand je lis ce genre de roman. Renaud Blondel a écrit un scénario au rythme et au suspens effréné. On avance dans le récit sans savoir ce qui nous attend. On tremble, on suffoque, on y croit pas !

Parlons un peu des personnages. Matthias est un père qui fait de son mieux face à l'acharnement du destin à le priver des êtres qu'il aime. Il fait face. Il garde la face. C'est un "anonyme" dont la vie va basculer et qui va se trouver sur le devant de la scène. Chacun de ses pas, chacune de ses inspirations, sont pour sa petite fille. Il ne vit que pour elle. Il ne lui survivrai pas. Pour Salomé il est capable du pire.

Quant à cette petite aux boucles blondes, on l'admire pour sa force. Elle est pleine de vie, de maturité, si coutumière aux enfants malades. Elle a confiance en son père. On a envie de la protéger. Les enfants ne sont pas censés partir avant leurs parents... Bref, on comprend Matthias. Peut-être ferions-nous pareil face à un tel dilemme.

Je tiens aussi à évoquer l'écriture de Renaud Blondel. C'est une plume mature, profonde. Elle va au coeur des choses et ne se lit pas aussi simplement. Si comme moi vous êtes friands des véritables états-d'âme des personnages, des mots précis, cette écriture vous plaira. J'ai même adoré les passages poltiques! Incroyable mais vrai. J'ai appris des choses et c'est aussi ça que j'attends d'un roman. L'auteur est documenté et adopte un véritable parti-pris en abordant des sujets très sensibles: la maladie et le .... (non je vous ne vous dirai rien pour ne pas vous voler la surprise que j'ai eu).

 

Pour conclure, je dirai que Tout ira bien Salomé va se retrouver dans ma boîte aux lettres rapidement. Ce roman fera un joli cadeau. Je crois savoir à qui je vais l'offrir. La même personne à qui je destine Saulnier et la petite morte de Caterine Coss. Ce sont des romans pour les amoureux des mots. Les éditions Calepin m'ont définitivement conquise.

 

Une mention pour la couverture qui est sublimement fidèle à l'ambiance.

 

Edition: Calepin

Auteur: Renaud Blondel

Pages: 123 ( sur ma liseuse)

 

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...