Sutures

15/09/2014 10:00

Recueil de nouvelles horrifiques préfacé par Marc Bailly.

Qu’est-ce qu’une vie?
Des fragments de temps que l’on essaie d’agencer à notre convenance ?
On a beau essayer d’agir au mieux, on ne dispose jamais de toutes les cartes.
Tout ce qu’on a créé peut être balayé d’un revers de main du Destin.
Quoi que l’on fasse, la souffrance et la mort ne sont jamais bien loin.
Elles guettent le moindre de nos faux-pas afin d’imprimer dans notre chair et notre esprit des cicatrice indélébiles.
Des sutures que nous nous efforçons de cacher...

 

 

Mon avis :

 

Je tiens tout d’abord à remercier Aline et Lune Ecarlate pour ce service presse. J’avais hâte de découvrir ce recueil à la couverture si… sanglante et au titre si évocateur de souffrance encore fraîche.

 

J’avoue avoir été un peu déçue bien que j’ai passé un agréable moment. Certaines nouvelles m’ont plu, d’autres moins, mais finalement je me dis qu’au regard du nombre de textes, il aurait été surprenant de faire un sans faute.

 

Frédéric Livyns nous plonge dans des histoires de fantômes, de créatures folkloriques, de folie. J’ai parfois eu l’impression que d’une histoire à l’autre, l’auteur se répétait ce qui a généré par moment un certain ennui, un sentiment de déjà-vu. Je pense que c'est un recueil à ne pas lire d'une traite. Chaque histoire possède son charme et isolé des autres pourrait laisser un souvenir plus marquant. Malheureusement, la profusion de texte vient à mon goût noyer des textes parfois de grandes qualités au milieu d'autres plus communs...

 

L’écriture est fluide sans qu’elle n’ait éveillée chez moi de sentiment très fort. L’auteur est allé chercher dans nos peurs les plus primitives et la question du lien parent/enfant est très prégnante. C'est un sujet que j'aime beaucoup et Frederic Livyns a parfois su me toucher réellement.

 

Pour conclure, je dirai que cette lecture de me laissera pas une trace indélébile car finalement trop dense. J'aurai préféré moins de textes mais une sélection plus rigoureuse.

 

Editions : Lune Ecarlate

Auteur : Frédéric Livyns

Pages : 234

Prix : 16,99€ en papier et 4,99 en ebook


 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...