Scandaleuse Elisabeth

21/10/2013 10:45

 

Paris, 1778. La ravissante Élisabeth d’Arsac attire à elle tous les regards. Cette jeune femme éprise de liberté refuse tous ses prétendants car elle veut préserver son indépendance et éviter les désagréments du mariage. Pourtant, au bal masqué, elle tombe sous le charme d’un séduisant Américain auquel elle accorde un entretien galant. Elle se jette à corps perdu dans une liaison clandestine, mais l’idylle tourne court lorsqu’il demande sa main. Élisabeth n’envisage pas une seule seconde de s’encombrer d’un mari, mais le destin en a peut-être décidé autrement…

 

Mon avis : 

 

Comme vous pouvez le constater, la rubrique romance est peu fournie car ce n'est pas un genre que je lis. Scandaleuse Elisabeth m'a été prêté par une personne rencontrée sur Facebook et qui est friande de romance. Je voyais depuis quelques temps ce roman un peu partout et elle a donc accepté de me le faire lire. J'avoue ne pas avoir envie de débourser d'argent pour des livres que je ne suis pas certaine d'apprécier de part le genre.

Eh bien, c'est une belle surprise car j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette romance historique. D'ailleurs, le côté historique y est sans doute pour quelque chose. A une époque où les histoires d'amour n'étaient pas requises pour le mariage, et étaient même considérées comme immorales, la rencontre entre Elisabeth d'Arsac et Henri Wolton est par conséquent hors du commun.

J'ai été totalement séduite par la personnalité de l'héroïne. Une femme indépendante, au caractère bien trempé, à une époque où la gente féminine était asujettie aux hommes et où la bienséance voulait qu'elle ne soit pas trop érudite en société. (pourquoi? ne pas faire de l'ombre aux hommes sans doute...). Elisabeth a été éduqué comme une noble du XVIII ème, mais son tempéramment volcanique en fait une femme qui chose rare pour l'époque, n'est toujours pas mariée à 22 ans. (oh scandale !!). Sa rencontre avec le bel américain qui lui fait découvrir les choses de l'amour est sans doute l'élément déclencheur qui engendrera pour la jeune femme une vie où elle n'aurait pas cru s'épanouir...

Quant à Henri Wolton, l'homme est attendrissant. Roturier, il s'amourache d'une jeune noble qui se refuse à s'engager avec lui. C'est un honnête homme. Il est droit et a un sens de l'honneur dont les hommes d'aujourd'hui sont parfois dépourvus. Il respecte Elisabeth et son désirs d'indépendance, ses idées nouvelles sur l'éducation des femmes....

On suit l'éveil d'Elisabeth aux plaisirs de la chair...

J'ai été également séduite par l'aspect historique. J'avais un peu l'impression de me retrouver dans Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les bals (quoiqu'un peu plus de débauche à Paris...), les salons, et les codes de la société.

Une romance pour laquelle je n'ai malheureusement pas eu le coup de coeur car le début m'a semblé quelque peu "plan plan", mais la suite a tenu ses promesses et je me suis laissée embarquer.

Eleonore Fernaye parvient à nous faire voyager dans le temps et à nous faire vivre une histoire d'amour à l'ancienne. J'ai notamment aimé passer du point de vue d'Elisabeth à celui d'Henri. La plume est riche en émotion, riche en vocabulaire et en tournures de phrases adaptées à l'époque. 

 

Je ne pense pas deveni une grande adepte de la romance mais pourquoi pas me laisser tenter de temps en temps?

Ah oui j'oubliais : la couverture est sublime !!!

 

Editions Milady Romance

Auteur: Eléonore Fernaye 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...