Robe de marié COUP DE COEUR

08/08/2013 23:24

 

Pour ce thriller je vais vous mettre le résumé de la 4ème de couverture car il met dans l'ambiance d'emblée.

Histoire : Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démnce: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélèrent. Est-elle responsable de la mort sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peur, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meutres sont curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Mon avis : J'ai été totalement conquise. Totalement angoissée. Totalement bouleversée. C'est un thriller psychologique qui m'a prise aux tripes.

Dans un premier temps nous sommes avec Sophie. Le récit nous fait sombrer immédiatement dans sa folie. On doute comme elle de sa culpabilité. De toute façon, comment cela pourrait-il être autrement? Le premier meurtre arrive rapidement et la fuite est effrénée, angoissante. Comment va-t-elle se sortir de là? Et qui est-elle réellement? Elle n'en est pas à son premier meurtre apparemment et elle-même se croit folle. Pierre Lemaitre saccade le récit, son écriture nous emmène dans la tête de Sophie. Au début, on ne comprend pas grand chose mais la tension est déjà présente.

Puis, on entre dans le journal intime de Frantz.... Et là je vais m'arrêter car j'ai peur de tout dévoiler ce qui serait horriblement cruel de ma part.

Que dire ? C'est un coup de coeur. Influencée par mon petit bac littéraire option cinéma, je l'ai immédiatement imaginé en film. Apparemment il serait en cours d'adaptation et je ne manquerai pas d'aller le voir. Tout y est : l'originalité, le suspens, la folie, le doute, des personnages marquants, une fin soignée.

Un conseil? Courrez à la bilbiothèque ou à la librairie la plus proche si vous voulez passer un moment intense en compagne de Sophie.

Edition: Livre de Poche

Auteur : Pierre Lemaitre

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...