À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ?
Qu’adviendrait-il si le QI des français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, 1789 version 2.0 ?
Est-il sage pour un mortel de tomber amoureux d’un succube ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Comment se protéger des cadences infernales, de la fatigue et du stress au travail, lorsque l’on a le malheur de s’appeler « La Mort », et d’exercer un métier pour laquelle il n’est pas de congés ?
Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de Jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, PUNK’S NOT DEAD a été écrit pour vous.
Mon avis :
En tout premier lieu je tiens à remercier chaleureusement Anthelme Hauchecorne pour ce merveilleux cadeau. Comme certains le savent déjà, j’ai rencontré l’auteur au Festival Zone France et j’étais très émue de me retrouver avec le livre dédicacé entre les mains après avoir seulement évoqué mon activité de bloggeuse.
Il faut d’abord dire un mot sur l’objet livre en lui-même. Il est tout simplement sublime et comme le dit l’auteur, le fruit d’une collaboration entre plusieurs personnes. Le résultat embellit ma biliothèque. Il y a tout d’abord cette couverture steampunk qui nous donne un aperçu de l’univers de l’auteur. Sombre et lumineuses à la fois, le roux des cheveux du personnage apporte la petite touche de couleur chaude. Ensuite, il y a les illustrations intérieures signées par Loïc Canavaggia. Elles sont toutes plus belles les une que les autres…. Sans compter les petits dessins qui séparent parfois les paragraphes. Ce livre est une merveille qui a été soigneusement travaillée et dont le rendu est époustouflant.
Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle mais je peux vous dire que le « cercueil de nouvelles » d’Anthelme Hauchecorne (le jeu mot est au reflet de l’imaginaire de l’auteur) en comprend treize. Elles sont de longueurs variées et de style différent, avec une nette prédominance pour ce qui sort de l’ordinaire, pour ne pas dire le fantastique et même la science-fiction ou plutôt le steampunk. Je ne connaissais ce genre que de nom, n’ayant encore jamais rien lu de la sorte. Les histoires relevant du steampunk se déroulent dans un futur apocalyptique où la technologie est très présente, où les robots et les hommes ne font parfois qu’un. J’ai notamment beaucoup aimé la nouvelle intitulée : « Le gentlemen à manivelle » qui m’a fait pensée aux « Chroniques lunaires » de Marissa Meyer.
Chers lecteurs, je peux vous assurer qu’à la lecture de ce « cercueil », vous découvrirez une plume atypique, riche et incroyablement pédagogue. J’entends par là qu’Anthèlme Hauchecorne ne se contente pas de raconter une histoire, il nous apprend des choses, nous fait passer des messages. C’est là que je suis encore plus séduite. La littérature c’est aussi ça ! Apprendre ! Je ressors ! J’ai eu quelques difficultés au début lors de ma lecture, peu coutumière des plumes si originales et recherchées finalement. Passé l’effet de surprise et une fois la fluidité retrouvée, je n’ai pu qu’être séduite par l’abondance de références de culture de l’auteur. J’en suis scotchée. Ces nouvelles sont toute des petits bijoux.
De plus, l’auteur nous offre un Backstage pour chaque histoire, nous dévoilant ainsi son origine, ses références. Incroyable. Nous entrons dans l’imaginaire d’Anthèlme Hauchecorne. Il nous invite à suivre son cheminement. Je suis totalement fan. C’est la première fois que je lis un recueil si maîtrisé du début à la fin. Quel bonheur de visiter les coulisses de l'écriture de chaque nouvelle.
Ce livre est un OVNI. Il sort des sentiers battus et chaque histoire brille d’originalité. Mes préférées pour les curieux :
-Décembre en cendres : une petite fille va jouer avec le feu dans une future Budapest ravagée.
-No future : un punk zombie en plein road trip
- Le gentlemen à manivelle : une réparatrice de robot dans un futur où le personnel humain a été remplacé par des machines.
-De profundis : Une superbe histoire de dragons des mers !
-Sale petite Peste ! : la mort nous raconte une époque terrible...
Je ressors de cette lecture avec l’envie d’aller découvrir certaines références de l’auteur tant musicale que livresque. Il a su titiller ma curiosité, me rendre avide de connaissances. Quelle réussite ! Monsieur Hauchecorne, je suis conquise et ne me priverai pas longtemps de vos autres productions …
Mille mercis !
Un petit échantillon ça vous dit? Voici le lien vers 4 nouvelles gratuites que l'auteur met à notre disposition sur son site !
Courrez-y =====> ICI
Editions : Midgard
Auteur: Anthelme Hauchecorne
Prix papier : 16,50€
Prix numérique: 3,49€