Provocation policière

06/02/2014 14:26

 

« … je la voyais me traquer comme une bête sauvage, son flingue pointé devant elle. Elle ignorait où j...e me cachais et encore plus que je la suivais du regard. »
Georgia Soriano est une femme comme les autres, avec ses pulsions, ses fantasmes et ses peurs, qui, depuis son renvoi de la police londonienne, sème derrière elle des indices à l’attention de son ancienne collègue, pour qui elle voue un véritable amour passionnel. Un véritable jeu de piste entre justice et crime, dont seul le temps déterminera l’issue.

 

 


Mon avis :

 

Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Lune Ecarlate pour ce service presse. J'ai chroniqué plusieurs de leurs nouvelles et je suis ravie de la confiance que cette maison d'édition m'accorde.

 

Pour bien commencer, parlons de la couverture de ce thriller. Je l'adore! Elle est sombre et sensuelle. On sent la menace et la féminité qui se dégage et j'en suis ravie car c'est tout à fait ce que m'a renvoyé cette nouvelle.

 

Enfin une femme tueuse en série ! Quel dommage que le format soit si court, je l'aurai bien suivie plus longtemps pour le coup!  Quinze pages d'où s'échappent une intrigue originale. Au dela de l'aspect innovant de la femme tueuse, il y a également l'amour que porte Georgia à son ancienne collègue. Une femme qui désire une autre femme de manière si violente qu'elle est capable de tout.

L'auteure nous décrit des meurtres assez sanglants. Elle ne fait pas dans la dentelle et on est clairement dans le gore par moment. Une scène au restaurant risque de donner la nausée aux âmes les plus sensibles mais tant pis ! J'ai adoré cet aspect. J'aime quand les auteurs n'ont pas peur de choquer. Ils prennent des risques mais c'est le jeu.

 

L'écriture est à la fois froide et passionnelle. Rose Berryl nous décrit les pulsions, les émotions qui traversent Georgia. Ai-je ressenti de l'empathie? Difficile à dire. Je n'ai pas l'âme assassine, mais il est certain que l'auteur tente de nous faire compatir en révélant quelques bribes du passé de son héroïne. Malheureusement ça n'a pas pris. J'ai trouvé le "prétexte" de l'enfant traumatisé plutôt creux et sans lieu direct. Ou alors il aurait fallu développé davantage pour que le lecteur parvienne à faire du lien.

 

Georgia est carnassière, sans pitié et pourtant amoureuse. Cela semble paradoxale. Une personne capable des pires choses est donc en capacité de ressentir de l'amour... Je n'en doute pas bien que le sentiment soit sans doute faussé et mal exprimé. Rose Beryl avait matière ici à un sacré roman je pense et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

 

En résumé cette lecture est une très belle découverte et je serai curieuse de lire autre chose de l'auteur dans un genre similaire.

 

Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

 

Editions: Lune Ecarlate

Auteure: Rose Berryl

Pages: 15

Prix (ebook uniquement): 1,49€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...