Pré-sentiment

01/11/2013 16:31

Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

 

Mon avis : 

 

Tout d'abord merci à Eloïse Clunet de m'avoir proposée de lire son roman et merci aux Editions Artalys.

Je suis immédiatement entrée dans l'histoire de Cassandre. L'auteur parvient a nous immerger rapidement, grâce à une écriture fluide et une entrée en matière plutôt directe. On n'attend pas trois plombes pour comprendre que Cassandre n'est pas comme les autres jeunes filles. Ici l'utilisation de la première personne est bien maîtrisée et bien que l'auteur se prive du point de vue des autres personnages, cela nous permet d'évoluer au même rythme que Cassandre et de suivre les révélations progressivement comme elle. C'est un peu frustrant parfois quand même ce point de vue! On a envie de savoir ce qui se passe dans la tête des autres! 

Il y a eu trois temps dans ma lecture:

_ Le premier temps fut très agréable car il m'a permit de découvrir Cassandre. C'est une jeune femme sensible, dotée de pouvoirs qui lui permettent notamment de lire dans les pensées ou encore l'empathie qui fait que d'emblée elle sait si les gens seront honnêtes ou pas avec elle. Elle n'a pas d'amis car les autres la fuient souvent et qu'elle-même préfère s'isoler. On est plongé dans ses impressions et le désir insoutenable qu'elle éprouve pour Lucas, le garçon dont elle a rêvé et qui le lendemain s'est assis à côté d'elle en cours. Au fil des pages et de son apprentissage on sent que Cassandre gagne en force. En revanche, pour une jeune femme peu initiée aux jeux de l'amour, sa facilité à enchaîner les relations m'a un peu troublée..

_ Puis je me suis ennuyée l'auteur m'a perdue et la lecture s'est ralentie. Prise dans d'autres choses, je n'ai pas eu l'envie insoutenable de me plonger dans le roman pour en connaître le dénouement. Le mystère qui entoure Cassandre et Lucas ainsi que leurs origines ne m'a pas tenu en haleine. Je n'avais plus l'envie irrépressible de tourner les pages car cela manquait un peu d'actions et de rebondissements. La romance était trop présente à mon goût venant occulter l'intrigue. 

_ Puis l'auteur a su me reconquérir à la fin et a retrouvé toute mon attention. La tension est remontée et l'intrigue à repris le dessus. Elle s'est peu a peu dénouée sans toutefois se révéler totalement afin de nous appâter pour un prochain tome qui promet de belles surprises. La fin nous laisse justement avide de la suite des aventurse de Cassandre...

 

Afin de ne pas spoiler je n'ose en dire trop sur l'intrigue elle-même, de peur de vous gâcher le plaisir.

 

Dans l'ensemble pré sentiment est un roman intriguant ou l'auteur a mis l'accent sur le mystère avec des références mythologiques intéressantes. Cassandre, Hélène et les colonnes grecques nous prévoient un dénouement épique!

C'est un roman que je conseille aux amatrices (et amateurs aussi !) de romances. La touche de paranormal est justement dosée et est distillée progressivement au fil de l'histoire, jusqu'à la fin très... surprenante !

 

Petite mention pour l'écriture qui me plait beaucoup et qui m'a permis malgré un moment de creux de poursuivre ma lecture.

La couverture est plaisante et en lien avec une scène du livre. Toutefois, je trouve regrettable que l'on puisse imaginer à la seule vue de cette couverture, que Pré-sentiment puisse être un livre érotique alors que les scènes de sexes bien que présentes, ne sont aucunement l'élement central de l'histoire. Ne vous fiez pas à ce bo-gosse, il y a autre chose dans le livre :) !

 

Editions : Artalys

Auteur: Eloïse Clunet

 Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...