Poison

24/02/2014 12:09

 

Une relecture sexy et contemporaine du conte de Blanche Neige. L'auteur reprend les éléments classiques du conte de fées (prince charmant, reine jalouse, belle jeune fille et, bien entendu, le poison) et ajoute une touche de modernité aux personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Amusant, sexy, contemporain, parfait pour les fans de Once upon a time, Blanche Neige et le Chasseur, Grimm...

 

 

Mon avis :

 

Tout d'abord je tiens à remercier le Blog des 4 mousquetaires de la bibliothèque dont je suis partenaire et qui m'a permis de lire ce roman dont la date de sortie est prévue le 21 mars 2014

 

Un grand bravo pour cette couverture sublime. J'imagine un magnifique poster de cette couverture dans ma chambre... Je divague là. Tout ça pour dire que Milady se surpasse pour orner nos bibliothèques d'oeuvres d'art. On a presque envie d'acheter le livre uniquement pour la couverture. Si je dis cela, ce n'est pas anodin, car une chose est sûre, la couverture peut être sublime, ce n'est malheureusement pas suffisamment pour donner à un livre toute sa consistance. Sans doute avais-je trop d'attente en lien avec mon émerveillement face à cette illustration. Le plaisir des yeux n'est pas ce qui compte le plus dans un roman bien que nous y soyons très sensible, et cela de plus en plus à mon avis. Le livre devient un objet d'art, de décoration. En cela, "Poison" remplit son rôle. En revanche, selon moi, le contenu n'est pas à la hauteure.

 

Sarah Pinborough reprend dans ce premier volet de sa trilogie, le conte de Blanche-Neige. La mode actuelle est de revisiter nos vieux contes et de les moderniser, de les métamorphoser. Certains auteurs y sont parvenus et je cite notamment Gena Showalter qui a fait d'Alice au pays des merveilles, une héroïne moderne au pays des zombies, ou Victor Dixen qui a repris Boucle d'Or avec Animale (que j'ai hâte de lire et qui remporte un franc succès), ou encore Marissa Meyer avec "Les chroniques lunaires" dont j'ai eaucoup apprécié le premier volume. Ici, la magie du conte merveilleux n'a pas fonctionné sur moi.

 

L'auteure a tenté d'apporter une touche de modernité à ses personnages en les rendant disons plus sensuels, plus charnel, sans toutefois basculer dans l'érotisme. Une seule scène peut être qualifier d'érotique et reste néanmoins très soft. Blanche-Neige est belle, gentille, altruiste et en communion avec la nature. La méchante Reine est froide, distante, cruelle, et machiavélique. Rien de nouveau à l'horizon?

 

Pas vraiment du côté de Blanche-Neige donc, mais en revanche, j'avoue avoir été séduite par le fait que Sarah Pinborouh adopte le point de vue de la Reine. On est dans ses pensées et on assiste donc à ses états-d'âme. Est-elle cruelle par pur plaisir ou est-elle seulement très malheureuse? L'aspect psychologique est relativement bien traité et l'auteure parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour la vilaine Reine. Qui l'eut cru?

 

En ce qui concerne l'intrigue, elle ne diffère pas du conte originel : la reine veut évincer sa belle-fille. Pour cela, elle profite de l'absence du Roi, parti en guerre pour échafauder des plans afin de lui nuire, de la tuer. Le chasseur est présent bien que son rôle soit un peu plus élaborer. Quelques originalités font leur apparition car l'auteure met en scène de manière brève des personnages d'autres contes tout comme dans la série "Once Upon a time", mais cela est finalement peu exploité. J'ose imaginer que la suite des "Charme" et "Beauté" viendront étoffer les fondations de ce roman.

 

L'écriture reste dans la lignée du conte, un peu féérique mais simple. Les tournures de phrases restent basiques et l'univers onirique. La magie prend la forme de sortilège et poison.

 

Pour conclure je dirai que "Poison" n'a pas répondu à mes attentes dans le sens où je n'ai pas réussi à capter ce qu'il pouvait apporter de plus par rapport à ce qui se faisait déjà. La surprise pointe son nez à la fin du volume afin de susciter l'intérêt du lecteur et l'inciter à poursuivre la saga, mais cela sera-t-il suffisant? Je vous donne un petit indice pour justement éveiller votre curiosité : les méchants savent parfois se dissimuler de manière habile. Vous en faite ce que vous voulez les amis !

 

Il est difficile de rédiger ce type de chronique et je vous invite comme le dit une de mes lectrices, à vous faire votre propre opinion sur ce roman. Peut-être serez-vous charmé car la magie c'est bien connu est mystérieuse et réserve des surprises. Le sort fonctionnera sur vous qui sait?

 

Editions: Milady

Auteure: Sarah Pimorough

Pages: 214 (ur ma kobo)

Prix: 12,90€ à partir du 21 mars 2014

 

 

 Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

Chronique de ma partenaire Les 4 mousquetaires de la bibliothèque

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...