Phaenomen tome 1

04/08/2013 20:04

 

Roman que j'ai choisi dans la cadre du challenge 13 auteurs à découvrir en 2013 sur le forum de Karine

l'histoire : Violaine, Nicolas, Arthur et Claire sont 4 adolescents hospitalisés à la clinique du lac en suisse. Chacun possède une particularité cachée qui le rend inapte à la vie en société selon les medecins. Là-vas ils rencontrent le Doc, un psychologue avec qui ils se lient, mais malheureusement celui-ci se fait enlever par trois hommes. Commence alors pour les adolescents, une épopée qui les amènera à découvrir un secret mondial bien gardé pour délivrer le Doc. C'est sans compter que la traque dont ils font l'objet. Chacun apprendra au cours de ce périple à maîtriser progressivement ses dons.

mon avis : J'adore les histoires avec les adolescents qui ont des pouvoirs. J'ai toujours rêvé d'en avoir moi-même lorsque j'étais plus jeune. Alors déjà c'est un bon point pour ce roman.

Les personnages sont plutôt attachants et le début de chaque chapitre nous transporte dans leurs rêves, donc leur inconscient, ce qui permet d'encore mieux les percevoir. Violaine est la meneuse, celle dont la personnalité est la plus affirmée, mais c'est celle avec laquelle j'ai le moins accroché. En revanche Claire est fascinante. C'est la seule qui a compris qu'ils étaient réellement différents du reste du monde. Elle voit les gens tels qu'ils sont et prend de l'assurance au fil du livre malgré sa difficulté à se mouvoir dans cet univers qui ne semble pas fait pour elle.

Le livre parle à sa façon des gens différents et de leur isolement, leur détresse face à l'incompréhension de leur entourage et de leus famille plus précisément. C'est de solidarité dont il est question, de tolérance et d'absence de jugement.

Beaucoup de thèmes que j'affectionne sont abordés.

En ce qui concerne l'écriture et la forme du roman : Erik L'homme a donné à ce livre une forme particuilère. Chaque titre de chapitre est en latin avec sa défnition. Ensuite, il y a une petite partie comme je l'ai dit précédemment, qui nous emmène dans l'inconscient, les souvenirs de chaque personnage. On se déplace de point de vue en point de vue ce qui a pour effet de connaitre chaque individu et ses émotions. Pour ma part j'ai plutôt adhéré au style de l'auteur. Cela n'a pas éviter quelques petits moments de creux dans l'intrigue qui ne m'ont pas vraiment gêné.

On peut s'arrêter au tome 1 facilement, mais je suis curieuse de lire le tome 2 afin de savoir ce que deviendront ces adolescents, ces phénomènes....

note: 4/5

Edition : Gallimard-Jeunesse

Auteur: Erik L'Homme

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...