Petits crimes conjugaux COUP DE COEUR

08/06/2014 23:16

 

" Voilà la vie conjugale, une association de tueurs qui s'en prennent aux autres avant de s'en prendre à eux, un long chemin vers la mort qui laisse des cadavres sur la route. Lorsque vous voyez une femme et un homme devant le maire,

demandez-vous lequel des deux sera l'assassin.

 

Mon avis :

 

Une lecture d’environ une heure en tout et pour tout. Ca se lit tout seul. C’est écrit à la manière d’une pièce de théâtre. Je me suis imaginée une scène avec deux personnages : Lisa et Gilles, un salon avec un bureau et une bibliothèque. Eric-Emmanuel Schmitt nous livre ici une pièce en un seul acte et donc une lecture où on ne reprend pas son souffle sans pour autant suffoquer. C’est une apnée délectable.

 

Gilles a perdu la mémoire suite à une chute dans l’escalier. Lisa tente de lui rappeler quel genre d’homme il était. De fil en aiguille, grâce à des dialogues dynamiques et percutants, on découvre les personnages et ce qui se trame réellement derrière cette apparente tranquillité. Lisa est-elle sincère ? Gilles semble recouvrer la mémoire par moment ? L’a-t-il perdue ?

 

Ce petit livre donne a réfléchir sur la notion de couple et notamment de couple qui dure. Le désire est-il le même ? Vivons-nous simplement l’un à côté de l’autre ou ensemble ? Nous connaissons-nous vraiment ? Est-on capable de tuer par amour ou est-ce l’amour qui nous tue ?

 

Ecrire, c’est révéler au monde une partie de son moi intérieur, de ses questions, de ses souffrances. L’écrivain ne prend-il pas un risque lorsque ses proches le lisent ? Lisa a lu Gilles. Où cela l’a-t-elle menée ?

 

Un extrait ? : « La paresse remplace l’amour, les habitudes dégagent les sentiments, ça a l’apparence d’une maison, or les colonnes ne sont plus en bois, c’est du carton, c’est du papier mâché ».

 

Loin d’être un récit de désillusion, je lui trouve des notes d’espoirs. Mais pour cela il faut le lire jusqu’au bout.

 

Vous avez une heure devant vous ?

 

Editions : Albin Michel

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Pages : 118

Prix : 10€ 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...