Orgueil et Préjugés

04/08/2013 19:53

 

Quoique toujours réticente à lire des classiques dont le style ne m'es pas familier, j'ai été agréablement suprise par Jane Austen, qui a su me captiver et me transporter dans l'Anglettre du XIXème siècle.

L'histoire, tout le monde la connait mais faisons un bref rappelle pour les mémoires courtes: Mr et Mme Bennet ont 5 filles toutes en âge de se marier pour l'époque c'est à dire de 15 à 23 ans. La seule préoccupation de Mme Bennet est que celles-ci trouvent un bon parti car elles ne pourront hériter de leur père au regard des lois de l'époque qui édictaient que seuls les descendants mâles pouvaient hériter. C'est donc au cours de bals, de réceptions, d'invitations à diner que les rencontres entre les jeunes gens se font. L'arrivée dans leur petites villes de Mr Bingley, un riche jeune homme, et de son ami Mr Darcy encore plus riche lui-même crée des émois dans la bonne société. Rpidement Mr Bingley se fait apprécier car sa gentillesse et ses bonnes manières n'ont pas son pareil. En revanche, Mr Darcy parvient lui à se faire détester de tous par ses airs hautains et sa froideur en toute circonstance, notamment par Elizabeth, la 2ème née de la fratrie Bennet.

L'histoire d'Orgueil et préjugés narre d'une belle écriture l'évolution des relations entre Elizabeth et Mr Darcy, mais également les évènements qui amèneront les filles Bennet à se marier ou pas....

Mon avis : Une belle découverte. La description de l'Anglettre du XIXème est passionnante. Que cette époque aurait été difficile pour moi ! Je crois que mo caractère aurait été bien pire que celui d'Elizabeth déjà considée comme rebelle et insoumise. Elle occupe la place centrale du roman et c'est de son point de vue que se déroule l'histoire principalement. Mr Darcy est insuportable forcément mais progressivement notre opinion évolue et celle d'Elizabeth aussi.

Les dialogues sont éloquent et on n'imagine mal de nos jours les gens s'exprimer de la sorte et à vrai dire cela est bien dommage. Cela donne de la prestance à chaque personnage qu'il soit intelligent ou pas. Bien entendu, Jane Austen cherche aussi à nous faire rire en mettant en avant les défauts de chacun et certaines situations sont parfois burlesque. Lady Catherine est une caricature de l'aristocrate, Mr Collins un imbécile de première et Mme Bingley (soeur de Mr Bingley) est une peste dans toue sa splendeur. A côté de cela, il y a Jane, la soeur ainée qui est douce et tellement bonne qu'elle ne voit le mal nul part, Lydia une des soeurs totalement extravertie et sans manière, courant les hommes à tout va. Ce coktail de personnage fait de ce roman un classique incontournable.

Je pense m'essayer bientôt à une autre oeuvre de Jane Austen afin de vérifier si c'est là la seule magie d'Orgueil et préjugés ou si chacun de ses roman est aussi distrayant.

 

Edition: 10/18

Auteur: Jane Austen

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...