Mémoire de mes putains tristes

28/12/2013 21:41

 

" L'année de mes quatre-vingt-dix ans, j'ai voulu m'off...rir une folle nuit d'amour avec une adolescente vierge. je me suis souvenu de Rosa Cabarcas, la patronne d'une maison close qui avait l'habitude de prévenir ses bons clients lorsqu'elle avait une nouveauté disponible. Je n'avais jamais succombé à une telle invitation ni à aucune de ses nombreuses tentations obscènes, mais elle ne croyait pas à la pureté de mes principes. La morale aussi est une affaire de temps, disait-elle avec un sourire malicieux, tu verras. " G. G. M.

 

Mon avis :

C'est ma première rencontre avec cet auteur colombien plutôt connu mais que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

Je suis loin du coup de coeur, mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'avoue avoir eu un peu peur à la lecture des premières pages. Je craignais d'avoir à faire à une histoire de sexe entre un vieillard et une jeune fille de 14 ans. Finalement, je me suis prise de tendresse pour ce vieux monsieur, journaliste depuis toujours. Un homme qui n'a jamais été marié ni connu l'amour. Un homme qui a toujours payé pour assouvir ses besoins sexuels.

Gabriel Garcia Marquez aborde ici la vieillesse. Elle n'est souvent qu'apparence. Le corps s'usent mais l'âme peut rester jeune. J'ai aimé les réflexions sur cet état, sur la le temps qui filent.

Nous assitons aux derniers moments d'un homme, à la chance qui lui est donné de tomber amoureux avant de trépasser. Cet amour prend la forme d'une jeune fille vierge que le vieux voit régulièrement dans une maison close. C'est romantique, écrit d'une plume poétique qui se lit facilement.

Je n'ai pas été transportée mais cette lecture fut agréable, apaisante. Je n'ai pas sauté une ligne et ai dégusté chaque mot lentement.

 

Editions:  Le Livre de Poche

Auteur: Gabriel Garcia Marquez

Pages: 158

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...