L'histoire de Claudia COUP DE COEUR

07/11/2013 09:26

 

Vampire, elle n’aurait jamais dû le devenir. Son existence est une abomination pour les créatures de la nuit. Elle chemine entre les ombres d’un monde pour toujours hors de sa portée, prédateur pris au piège dans le corps d’une enfant. À la fois, orpheline, victime et monstre… Voici l’histoire de Claudia

 

 

Mon avis :

 

Entretien avec un vampire a été mon premier roman adulte concernant ces créatures de la nuit lorsque j'étais une adolescente. Ce fut un régal !

Lorsque j'ai vu qu'une adaptation graphique allait être éditée j'étais sur les starting blocks ! En plus, l'histoire de Claudia, ce personnage si touchant et si cruel à la fois qui m'avait ému tant dans le livre que dans le film.

J'ai dévoré cette adaptation. Elle apporte à l'histoire le point de vue de Claudia, mais ne vient en rien altérer la véritable trame. Tout est conforme à l'oeuvre originale mais racontée par la petite vampire.

Je reprends brièvement : Claudia est une petite fille transformée par Lestat qui vit avec Louis. Tous deux deviennent les pères de cette enfant spéciale qui ne grandira jamais.

Claudia est obsédée par ses origines, celles des vampires. Lestat lui refuse des réponses (les a-t-il lui-même?) et Louis est ignorant.

On comprend les liens qui unissent Claudia a ses pères. Lestat est craint, il est celui qui lui dévoile sa vraie nature. Quant à Louis, il est le père aimant, presque humain. La petite vampire voit le temps passer et son corps garder son apparence d'enfant fragile. Elle ne sera jamais une femme... C'est touchant. Une femme enfermée dans le corps d'une petite fille. Claudia devient cruelle.... Elle a soif de voir le monde et de découvrir d'autres congénères. Où la mènera cette soif?

Parlons graphisme à présent : la couverture est SPLENDIDE. On dirait que la lumière émane de Claudia, qui est si belle.

Les dessins sont fins, précis. Claudia est magnifique. Les visages sont expressifs et retranscrivent bien les émotions, à peine besoin de lire les écritures. Celles-ci sont de deux types : les dialogues et les pensées profondes de Claudia, ses états-d'âme. C'est poétique. Au début, Claudia ressemble à une petite fille, puis le dessin évolue et ses traits prennent de la maturité bien qu'elle reste une enfant. C'est une enfant-femme.

Les couleurs : le rouge du sang et l'orange du feu sont les seules qui apparaissent. C'est beau.

Une belle adaptation graphique qui plaira au fan d'Anne Rice et qui pourrait donner envie à d'autres de découvrir cette oeuvre majeure de la littérature vampirique.

Louis est pour moi l'ancêtre d'Edouard : une âme torturée et qui se nourrit d'animaux.

 

Editions : Black moon graphics

Illustration: Ashley Marie Witter

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...