Les étoiles de Noss Head 1: Vertige COUP DE COEUR

05/01/2014 16:02

 

Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée... puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi: c'est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.

 

 

Mon avis :

 

Cela fait un an que je m'intéresse à la blogosphère littéraire et que je lisais de nombreux avis sur cette saga de Sophie de Jomain. C'est à l'occasion du salon du fantastique que j'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteure et d'obtenir une petite dédicace du premier tome des étoiles de Noss Head. Je me suis fixée comme résolution de ne pas entamer trop de séries cette année mais de plutôt m'atteler à poursuivre voire finir celles déjà entamé. Mais bon, parfois il faut savoir écouter les conseils et lorsque je vous ai interroger cher compatriotes de Facebook, vous m'avez vivement orienté vers ce roman. Un grand merci à vous pour m'avoir poussé dans les pages de Sophie Jomain où j'ai pu faire la connaissance d'Hannah, Leith, Bonnie ou encore Gwen. Ils font dorénavant partie de mes amis imaginaires (j'en ai pas mal).

 

Une de mes nouvelles résolutions de l'année est d'évoquer systématiquement les couvertures des livres. Ici, j'avoue ne pas avoir été séduite au premier abord, ne voyant absolument pas ce cela représentait.. Pas fûtée la nana direz-vous! Bah non, je me suis demandée ce que pouvait bien être cette lumière bleue et verte tirant vers le ciel. Un phare pauvre nouille !! Bon bah maintenant que j'ai compris (en lisant le livre of course), je la trouve beaucoup plus en adéquation avec le contenu. Elle est sobre et lumineuse. J'ai été un peu surprise de la police utilisée dans le livre, qui ressemble à des lettres d'imprimerie et non pas au classique Time News Roman. Je m'y suis rapidement habituée et cela donne au livre un cachet bien à lui je trouve.

 

A présent, allons un peu plus en avant dans ce qui est devenu en quelques pages mon premier coup de coeur de 2014. Je vais citer Twilight sans que ni l'auteur ni les fans de Noss Head ne doivent se sentir offusqués. Oui cela m'y a fait penser. Une jeune fille qui se retrouve dans un autre pays que le sien( bien qu'ici elle le connaisse plutôt bien), elle rencontre un garçon mystérieux...blablabla !

Quel bonheur ! J'ai enfin retrouvé les sensations que j'avais eu lors de ma lecture de la saga de Stephenie Meyer. Pour moi, Sophie Jomain n'a rien a envié à sa conseur d'Outre- Atlantique. Je n'avais pas été transportée dans une romance young adulte depuis très longtemps et je ressors de cette lecture avec l'envie irrépressible de me jeter sur les tomes suivants, tout comme je l'avais fait avec Twilight. Sans doute que Sophie Jomain a été inspirée, mais je n'ai pas eu la désagréable impression d'une forme de plagia, bien au contraire. Elle a su me faire rêver avec Hannah et Leith, tout comme j'avais plané avec Bella et Edward.

 

Je vais vous parler un peu d'Hannah. C'est une jeune fille qui fête ses 18 ans durant l'histoire. Elle est de Paris et vient passer ses vacances comme chaque année chez sa grand-mère en Ecosse avec ses parents. Elle connaît bien l'endroit mais s'y ennuie à mourir loin de sa meilleure amie Sisi (que je n'aime pas du tout mais bon elle est peu présente) et de l'ambiance parisienne. Elle ne se doute pas que cet été sera celui où sa vie va irrémdiablement changer par la découverte d'un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence, ayant un esprit plutôt cartésien, terre-à-terre. Hanna est une jeune fille ( pas femme), issue d'un milieu très protégée, qui entretient de bonnes relations avec sa famille, et qui n'a pas tendance à partir à l'aventure. Elle peut paraître assez ennuyeuse finalement... Pas de petit ami, pas même l'envie particulière de tomber amoureuse, elle va découvrir grâce à sa rencontre avec Leith, les premiers affres de l'amour. Tout son être va s'éveiller, corps et âme. Sophie Jomain décrit à merveille les sensations qui traversent la jeune fille. C'est un roman à la première personne (en la personne d'Hannah) et nous sommes plongés au coeur de ses émotions, de ses premiers émois. On vit l'éveil de ses sens, de ses sentiments. On traverse ses colères, ses déceptions, ces espoirs, ses incompréhensions. On la voit doucement découvrir l'amour, son premier amour: Leith, un garçon énigmatique.

Ici, point de créature au sang froid (du moins pas dans le tome 1 mais je ne sais pas ce que me réserve la suite). On a plutôt chaud de ce côté du fantastique. Je n'ai pas envie de spoiler et de vous révéler de quoi il s'agit (même si beaucoup l'ont lu, pensons aux innocents, aux pauvres lecteurs qui ne connaissent pas encore les joies de Noss Head), mais disons que Leith a le sang chaud ! Qui n'a pas rêvé d'un Leith? (d'ailleurs je le préfère a Edward personnellement pas vous?) Il dégage une force, une assurance, une maturité qui en ferait fondre plus d'une. Et pour que le tableau soit parfait, il a des défauts! Il est colérique, un tantinet macho et possessif. Bref je confirme il est parfait.

Je tiens également à faire honneur à quelques personnages secondaires que j'ai aussi beaucoup apprécié. Tout d'abord Elaine, la grand-mère d'Hannah. Elle est un pilier et une oreille attentive. Elle n'est pas étrangère à la rencontre d'Hannah et Leith sur le phare... (vous savez le fameux phare sur la couverture). Son histoire m'a beaucoup touchée également. Ensuite, il y a Gwen, la meilleure amie de Leith, celle qui tient une boutique ésotérique (cela m'a fait pensé à la série Wicca de Cate Tiernan). Elle est atypique, originale. J'ai bien aimé son personnage même s'il n'est pas tellement exploité (peut-être dans les prochains tome?). Enfin, il y a Bonnie, la tante de Leith. Elle dégage de la chaleur. Elle réconforte. Elle soigne. Je l'ai adoré d'emblée.

Bon je l'ai déjà dit plus haut, mais je déteste Sissi, la meilleure amie d'Hannah. Elle est superficielle, je me demande bien pourquoi elles sont amies. Elle ne répond pas à ses mails ou alors elle n'en retient que ce qui n'est pas vraiment essentiel... En clair, je ne sais pas si nous la reverrons mais j'espère qu'elle va grandir la petite et devenir moins agaçante! (il en faut des personnages comme ça on est d'accord...).

 

A présent passons à l'intrigue. Elle n'est pas extraordinaire mais cela fonctionne à merveille. Pas d'imbroglio compliqué ni d'intrigues secondaires saugrenues, mais une seule et même histoire. Je confesse avoir rapidement découvers les rebondissements mais cela n'a en rien gâché ma lecture. L'histoire se focalise sur l'histoire d'amour naissante et originale entre Hannah et Leith. On est au coeur des légendes et Sophie Jomain a su créer une histoire captivante autour d'une en particulier. ( grrr que c'est frustrant de ne rien dire en fait! )

 

Pour ce qui est de l'écriture, je dirai que Sophie Jomain livre ici une plume accessible (n'oublions pas que nous sommes dans du Young Adult). Elle manie bien l'humour et parvient à merveille à nous transmettre les émotions de son héroîne. Je dirai qu'il y a juste assez de desciption pour ce type d'ouvrage. On s'imagine facilement le contexte de l'Ecosse et le séjour de 3 jours que font Leith et Hannah sur les îles Orcades m'ont donné envie d'aller visiter!

 

Les iles Orcades

 

Bon je vais clôturer cette chronique en vous conseillant bie entendu de foncer vers Les étoiles de Noss Head.

  • Vous avez aimez Twilight et avez envie de vous replonger dans une saga tout aussi captivante?
  • Vous aimez revivre les premiers émois amoureux?
  • Vous aimez les histoires fantastiques?
  • Vous êtes friands de légendes?

Alors pourquoi vous ne l'avez pas encore lu je comprends pas ....

 

Bonus : Sophie Jomain me fait l'honneur d'accepter de participer à la rubrique Un Auteur à la Une. L'interview aura lieu fin février car l'auteure est en pleine rédaction du tome 5 de sa saga... Ca promet de bons moments ça !!

 

Editions Rebelle

Collection: Lune de Sang

Auteur: Sophie Jomain

Pages: 390

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...