Les chroniques de Dyanta

08/11/2013 17:18

Les Chroniques de Dyanta est un recueil de nouvelles qui explore un monde nouveau où trois grands peuples se partagent les terres. La Lande, une royauté militaire à l’est composée de casernes et d’un peuple soumis mené par Sourion IV. La Cité des Oiseaux sous la régence de Galek, rusé et manipulateur, dont le peuple opulent et orgueilleux nargue les autres nations. L’empire de Byrul qui règne sur le continent nordique et froid dont les ambitions sont grandes et mystérieuses.
Cinq tranches de vie à différentes époques du monde décrivent Dyanta et le lien qui unit certaines personnes et leurs animaux : une capacité unique à communiquer et à se comprendre. Certains rejettent ces « liés », d’autres les encensent. Quel sera leur avenir au milieu de ce climat politique incertain ?

 

Mon avis :

Je me suis procurée ce recueil au salon du Fantastique. J'ai donc pu rencontrer l'auteur et obtenir une jolie dédicace de celle-ci et de l'illustrateur.

Lisa Sureau m'a donc expliqué qu'elle avait opté pour la publication de ce recueil avant de se lancer dans l'édition de son roman, afin de vérifier que le lectorat était réceptif à son univers. J'ai donc décidé de suivre son conseil et de démarrer par la lecture des nouvelles.

Je suis au regret de dire que je n'ai pas été conquise par ce recueil malgré mon impatience à le découvir.

Tout d'abord, ma lecture de la première nouvelle fut laborieuse car l'écriture est parsemée de petites fautes, d'oublis de mots, de lettres voire de doutes sur la grammaire. Je n'ai pas réussi à entrer dedans.

Ensuite, l'auteur tente de nous immerger dans le monde qu'elle a créé mais pour ma part je n'y ai mis qu'un seul pied sans parvenir à y entrer totalement. J'avais une vague impression que cette histoire de Lien entre certains humains et leurs animaux, reprenait A la croisée des mondes, et Lisa Sureau n'a pas réussi à m'ôter cette idée de la tête. 

L'écriture est dépouillée, trop minimaliste pour de la fantasy qui pour moi ne peut se passer de description. Ici, les nouvelles sont pour moi presque sans intérêt. Les "tranches de vie" ne sont pas très palpitantes et l'auteur semble avoir simplement eut pour objectif de décrire, en oubliant de captiver son lecteur.

L'une des nouvelles nous conte l'adoption d'une nouvelle monnaie unique (clin d'oeil à l'Europe?). Il ne s'y passe rien hormis les échanges qui mènent à cette décision. Je peux entendre que cela aura de l'importance pour la compréhension du roman par la suite, mais de là à en faire une nouvelle...

J'ai eu davantage l'impression de vagabonder dans le temps (sans marqueur de temps précis pour nous aider à nous repérer) et d'assister à des scènes qui auront sûrement de l'importance après, mais qui livrées ainsi, n'ont pas réussi à susciter mon enthousiasme.

Quel dommage ... 

Je ne suis pas certaine d'avoir envie de m'aventurer dans le livre II, trop déçue par celui-ci.

La couverture est malgré tout très jolie et les illustrations également quoiqu'un peu enfantines.

 

Editions : Overloôk Publishin

Auteur: Lisa Sureau

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...