Le miroir au fond du puits COUP DE COEUR

13/07/2014 20:58

 

À Bordeaux, l’arrivée d’une étrangère du nom de Rimah bouscule la communauté vaudoue locale. En effet, la voyageuse a suivi la piste de meurtres rituels: les indices et ses connaissances l’ont menée jusqu’à la ville girondine. Assistée par l’innocente Alice, jeune recrue de la communauté qui lui servira de guide, Rimah enquête, interrogeant à sa manière les bokors et mambos de la cité afin de découvrir l’auteur des crimes. Dans sa traque, elle n’épargnera pas non plus sa partenaire qui semble dissimuler, à son insu, un secret fort incommodant…

Cette nouvelle est parue, à l’origine, dans l’anthologie Sorcières et Sortilèges. Il s’agissait de la toute première collaboration des Enfants de Walpurgis, lesquels se retrouvèrent par la suite pour œuvrer sur Le Lamento des ombres et Saisons païennes.

 

Mon avis :

 

Tout d’abord une jolie mention pour la converture, sombre et lumineuse à fois et dont le dessin est je trouve très réussi.

 

Il s’avère que dans ma PAL se trouve un roman de Vanessa Terral (le premier si je ne m’abuse), mais que je n’avais encore jamais eu l’occasion de lire cette auteure fort sympathique, croisée plusieurs fois sur les salons. Je n’ai pas été déçue par cette première rencontre littéraire car c’est un coup de cœur pour cette nouvelle en accès gratuit de surcroît.

 

L’auteure nous fait pénétrer ici dans l’univers vaudou. Les termes sont précis ce qui démontrent une volonté de l’auteure de se documenter et de nous transmettre des informations précises. Des notes de bas de pages éclairent les incultes (comment ça je ne connais rien au vaudou ??? c’est inexcusable !) tels que moi sur la signification des mots issus du jargon vaudou.

 

L’histoire se déroule à Bordeaux et ceux qui connaissent la ville seront ravie je pense de retrouver des lieux communs. J’aime les histoires qui prennent vie dans une réalité possible ! Pour ne rien gâcher, les personnages sont d’origines antillaises et cela change un peu ! Merci à Vanessa de diversifier l’offre des héroïnes :) !

 

Rimah est l’une des deux héroïnes de cette nouvelle fantastique. C’est une sorte d’enquêtrice/Guerrière vaudou, chargée de résoudre les mystères liés à sa communauté. Elle m’a rapidement fait penser à « Lady Falkenna » d’Alizée Villemin. Sa venue à Bordeaux fait suite à des meurtres dont l’assassin se trouve selon elle dans cette ville. J’ai beaucoup aimé ce personnage au caractère indépendant et combatif. C’est une femme solitaire plutôt froide mais soucieuse de son prochain et notamment d’Alice. Elle est une héroïne véritablement intéressante qui gagnerait à être développée dans un format plus long… (non non je ne transmets pas de message subliminal à l’auteure…).

 

Alice, la seconde héroïne est une novice chez les vaudous, une « pitit feuille ». Elle a tout à apprendre mais il semblerait que Rimah ait décelé chez elle des compétences particulières et insoupçonnées. Alice est attachante de part sa fragilité et on se demande bien quelle tournure vont prendre les choses pour elle au fil de l’histoire. Quelle implication ?

 

L’intrigue est véritablement bien menée et Vanessa Terral parvient à maintenir un suspens jusqu’à l’aboutissement à la hauteur de tout le récit.

 

J’ai passé un excellent moment et la plume de l’auteure m’a ravie. J’aime lire et apprendre en même temps sans m’en apercevoir et c’est ce que Vanessa Terral est parvenue à me faire ressentir. Une écriture fluide et didactique qui m’a plongée dans le culte vaudou.

 

Une seule envie à présent : sortir de ma PAL d’ici peu de temps, le roman de Vanessa Terral « L’aube de la guerrière ».

 

Editions : Le chat noir

Auteure : Vanessa Terral

Prix : en téléchargement gratuit ICI

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...