Le lit d'Aliénor Tome 1

04/08/2013 21:00

 

 

Une lecture dans le cadre du challenge 1 genre= 1 livre. Celui-ci se case dans les romans historiques.

L'histoire : Aliénor a 12 ans quand son père meurt et que certains complots l'amène à devoir épouser le roi de France Louis VII. Mais son destin a été décidé bien avant et c'est Henri futur roi d'Angleterre et nouveau-né alors avec qui elle devait s'unir bien des années plus tard. C'est sans compter sur la descendante de Merlin,Loanna de Grimwald qui s'attèlera à déjouer les complots et à terme à mener Aliénor vers le trône auquel elle était destiné.

Mon avis : Je voulais un roman historique et plus précisément sur la période du Moyen-âge et bien Mireille Calmel m'a comblé. L'entrée dans ce roman fut un peu laborieuse, n'étant pas férue d'histoire et peu familière de tous noms illustres. Une fois les personnages installés et l'intrigue mise en place, c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce voyage dans le temps. Trouvères chantant les louanges de leurs mies, complots de l'Eglise, magie diffuse, amants....

Passons aux personnages à présent, et commençons par Loanna car c'est elle qui nous narre cette histoire la majeure partie du roman. C'est une femme qui fait passer son devoir avant tout : conduire Aléinor sur le tône d'Angleterre. Elle est rusée mais point vile, c'est une gentille sorcière qui n'use de magie que de manière parcimonieuse. Sa relation avec Aliénor va au-delà de l'amitié et son histoire d' amour pour Jaufré, troubadour torturé, est un fil conducteur du roman. Je me susi réellement prise d'affection pour elle, c'est une héroïne attachante car très humaine.

Aliénor est la reine, et elle en a tous les défayts : capricieuse, parfois hautaine, colérique. Son tempérament s'adoucit au contact de Loanna et ses sautes d'humeur nous rappellent son jeune âge finalement. Au fil du roman, on la voit mûrir et prendre en sagesse, tout en gardant ce caractère fort qui lui est propre. C'est un personnage que je souhaite revoir évoluer.

Les personnages secondaires : Denys, Jaufré, Béatrice, Louis VII...etc sont également haut en couleur sous la plume de Mireille Calmel. Les intrigues amoureuses ont la part belle et n'enlève rien au charme du roman. La toile de fond historique est bien présente et sans se perdre dans des descriptions qui auraient sans doute ralentie l'histoire, l'auteur nous donne à voir le Moyen-âge à sa manière. Les rues nauséabondes en été, la puissance de l'Eglise, le départ pour la croisade....etc.

Pour conclure, je dirai que c'est avec hâte que je vais me pencher sur le tome 2 car je ne voudrai pas oublier tous ces personnages importants de l'intrigues et je suis également pressée de retrouver Loanna.

P-S : Loanna ! Quel prénom surprenant pour le Moyen-Age. L'auteur a-t-elle voulu nous la faire paraître intemporelle car d'origine fée?

Edition: Pocket

Auteur: Mireille Calmel

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...