Le chien des Baskerville

10/08/2013 22:33

 

Et voilà, je viens d'achever ma première rencontre avec Sherlock Holmes. Pourtant ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler depuis très longtemps. D'ailleurs qui ne connait pas le nom de ce fameux détective!

L'histoire : Sir Charles Baskerville est retrouvé mort dans la Lande. Un mystère entoure sa mort et le Docteur Mortimer, un ami du défunt, décide de porter cette affaire aux oreilles d'un célèbre détective : Sherlock Holmes. C'est ainsi que le docteur Watson et le détective se retrouve embarqué dans une histoire de fantome, celle du chien des Baskerville. Leur mission : découvrir si la légende s'est incarnée et de quelle manière afin de sauver Sir Henri Baskerville, le dernier héritier de la fortune de sa famille.

Mon avis : Ce fut un réel plaisir d'enfin rencontrer le fameux Sherlock Holmes. Le roman n'est pas narrer de son point de vue mais de celui du tout aussi célèbre Docteur Watson, son fidèle collègue. Voici l'originalité de l'auteur. C'est sherlock Holmes qui est la vedette, mais c'est Watson qui nous raconte ses exploits. Je dois avouer que je trouve Watson beaucoup plus attachant que le détective. En effet, Holmes m'a semblé hautain, sûr de lui. Watson semble l'excuser de ses manières car après tout c'est lui la tête pensante, c'est lui le grand génie qui résoud les énigmes les plus complexes.
D'ailleurs, l'énigme des Baskerville est très tortueuse, mais Arthur Conan Doyle parvient à nous distiller des indices au fur et à mesure sans nous vendre la mèche. Chaque nouvelle découverte est réellement une surprise pour le lecteur. Toutefois, j'avoue avoir deviné qui se cachait dans la Lande avant même que Watson ne le surprenne... (pas de spoile non non).
Je ne dirai rien de plus sur l'histoire, mais par contre je peux évoquer l'écriture qui m'a été très agréable. L'auteur s'attache à décrire la Lande car c'est elle qui est le témoin des évènements. Elle est comme un personnage à part entière. L'ambiance pesante vient de cette Lande désertique, brumeuse, où à chaque pas les personnages risquent leur vie. En revanche, les personnages sont peu décrits et l'auteur accorde davantage d'importance à leurs échanges qui permettent de faire avancer l'intrigue. Le langage est soutenu sans être alambiqué.
Enfin, j'ai apprécié que la fin du roman se termine par une sorte de récapitulatif de toute l'enquête. Ainsi, nous avons sous les yeux le cheminement de Sherlock Holmes, qui bien entendu avait tout compris avant tout le monde mais gardait ses informations pour lui. (un peu prétentieux le bonhomme quand même !).

Je suis donc ravie de participer au challenge 13 auteurs à découvrir en 2013. Je fais de belles rencontres avec des auteurs connus mais plus forcément lus.
 

Edition: Librio

Auteur: Arthur Conan Doyle

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...