Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

04/08/2013 19:58

 

J'ai eu quelques réticences à commencer ce livre. Il était dans ma PAL depuis un certain temps et chaque fois que je le prenais, quelque chose me poussait à le reposer. Peut-être le stype du roman épistolaire m'effrayait-il? Le seul roman ainsi écrit que j'ai pu lire était : Les lettres persanes de Montesqieu. Ca remontait au lycée c'est vous dire...

Je me suis quand même lancée, et je ne le regrette vraiment pas. Malgré de petites difficultés à rentrer dans l'histoire : pas facile vu le genre du roman, j'ai été complètement happée dans l'histoire par la suite et l'ai littéralement dévorée.

Toute l'histoire se déroule dans l'après guerre en 1946. Juliet est écrivain et journaliste. Elle est en panne d'inspiration pour son prochain roman et c'est à ce moment là qu'elle entame une correspondance avec les habitants d'une petite île : Guernesey. La premère partie du roman est un échange de lettre entre Juliet et ces gens qui ont fondé le fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates durant l'occupation allemande. Pendant la deuxième partie, Juliet est sur l'île et sa correspondance continue.

Mon avis : le personnage de Juliet est exhubérant et attachant. Au travers des lettres nous découvrons chaque protagoniste et nous parvenons à les imaginer aussi bien que dans un roman classique. Le thème de la guerre est abordé : j'ai aimé le fait que dans les souvenirs évoqués, il n'y ait pas seulement l'image du "méchant allemand". L'auteur n'est pas tombée dans un récit manichéen trop facile.

Juliet est écrivain et de nombreux auteurs sont évoqués. J'aime les livres qui parlent des livres. Une mise en abyme qui permet d'aller découvrir ensuite d'autres oeuvre et de découvrir les goûts de l'auteur. Pour ma part je suis maintenant plongée dans Orgueil et préjugés de Jane Austen, cité à plusieurs reprises.

Pour conclure : laissez-vous tenter, j'ai dorénavant envie de me laisser tenter par un petit voyage à Guernesey vue les descrIptions attirantes.

note : 4/5

Edition: 10/18

 

—————

Précédent


HTML Comment Box is loading comments...