L'atelier des miracles

23/06/2015 11:16

Professeur d'histoire-géo, harcelée par ses élèves comme par son mari, Mariette est au bout du rouleau. Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l'effacer. Quant au flamboyant Monsieur Mike, ex-militaire devenu SDF, le voilà mis à terre par la violence de la rue. Alors que ces âmes esseulées se heurtent au mur de leur existence, Jean, homme providentiel, les accueille dans son atelier où il répare les destins abîmés. Où chacun trouvera la force de se reconstruire et de reprendre goût à la vie - quitte à en payer le prix. Un roman qui redonne foi en l'humanité, et en soi-même.


Mon avis :
   
  C'est au cours d'un petit salon du livre organisé par l'association « Lire c'est libre » le 31 janvier 2015 à la mairie de Paris du 7ème arrondissement, que j'ai pu faire la connaissance de Valérie Tong Cuong. Une très belle rencontre qui m'a donné l'occasion, non pas de découvrir son dernier roman « Pardonnable, impardonnable », mais plutôt de franchir le pas pour « L'atelier des miracles » qui me faisait de l'œil depuis longtemps déjà.
  Sur la couverture, les rouages des mécanismes d'horloges, de montres, métaphores de la vie des personnages du roman, de nos vies en bref. Tout s'imbrique, tout se touche et parfois ça coince, ça rouille, et il faut juste trouver le bon horloger, celui qui saura avec des gestes précis, une finesse infinie et des outils adaptés, percevoir la défaillance et la réparer soigneusement. Cette couverture résume le livre et toute sa beauté. Et puis il y a ce bandeau avec inscrit dessus « Prix de l'optimisme ». Lorsqu'on a rencontré l'auteure, on y croit avant même d'avoir ouvert le livre. Il y a des personnes avec qui sans avoir parlé durant des heures, sans les connaître intimement, on se sent bien. Pour ma part, c'est l'effet que m'a fait ma rencontre avec Valérie Tong Cuong.
  A présent, parlons un peu plus précisément de cette petite pépite littéraire. Chaque chapitre est écrit à la première personne et à tour de rôle, c'est Millie, Monsieur Mike et Mariette qui nous narre sa perception des choses, l'évolution de sa situation, ses états d'âme. L'auteure parvient sans difficulté à rendre trois voix différentes, trois niveaux de langages différents, trois vies bouleversées par des enchaînements d'évènements.
  Tout d'abord il y a Millie, cette jeune femme effacée, perdue, qui s'excuse presque d'exister. Cet incendie lui donne l'occasion de recommencer à zéro, d'oublier le passé et d'aller de l'avant en se construisant une nouvelle personnalité.
  Puis il y a Monsieur Mike, un ancien militaire devenu SDF. Une bagarre le conduit à l'hôpital et sa rencontre avec Jean lui donne l'opportunité de reprendre de l'importance.
  Ensuite, il y a Mariette, une enseignante au bout du rouleau tant dans sans son travail que chez elle où elle subit sa vie. Elle a franchi les limites et se retrouve hospitalisée.
  Enfin, il y a Jean, le directeur de l'Atelier, cet endroit magique où les vies sont réparées. C'est cet homme qui fait le lien entre ces trois personnages qui se croisent pour certains. C'est Jean l'horloger, qui propose son aide en échange de rien du tout pratiquement, pratiquement....
  La plume de Valérie Tong Cuong coule comme le sang dans nos veines. C'est presque vitale de tourner les pages, de savoir comment chacun envisage cette nouvelle vie. Les mots s'enchaînent, les émotions sont pures. On a presque tous croisés un Monsieur Mike, une Millie ou une Mariette. Mais qu'a-t-on fait ? Pour ma part, en tant qu'éducatrice, j'ai parfois été amenée à côtoyer des parents ayant ce type de parcours de vie... On rêve d'un endroit tel que l'Atelier.
  Sauf que l'on a coutume de dire que l'on a rien sans rien dans la vie. Est-ce que nos trois personnages seront redevables ? Sommes-nous redevables de l'aide dont on peut parfois bénéficier ? Et les « aidants » doivent-t-il attendre quelque chose en retour de la part des personnes qu'ils accompagnent ? C'est une belle réflexion que l'auteure nous propose. Dans mon métier on se la pose régulièrement...
  Un livre magnifique aux personnages attachants, vibrant d'humanité.
  Sans conteste, il me faut d'autres livres de Valérie Tong Cuong.
   
  Editions : J'ai Lu
  Auteure : Valérie Tong Cuong
  Pages : 251
  Prix : 7,50€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...