La Quête d'Ewilan tome 1 D'un monde à l'autre

17/01/2014 14:42

 

L interprétation en BD du chef-d oeuvre de Pierre Bottero !

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts liches, la reconnaissent sous le nom d Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l héritière d un don prodigieux, le Dessin, qui peut s avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

 

Mon avis :

 

Je sors tout juste de ma lecture du roman de Pierre Bottero (chronique) pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur et je n'ai pu résisté à l'envie de me procurer l'adapatation en BD sortie il y a peu de temps. Il faut dire que la couverture est magnifique et donne envie de se plonger dans l'univers graphique sans hésitation.

Suis-je conquise?

Eh bien je l'avoue, je suis un peu déçue. Enfin c'est compliqué à dire, car c'est l'exacte réplique du livre. Mêmes les dialogues sont identiques ! J'ai eu l'impression de lire le roman une seconde fois et sans doute de manière trop proche. Le scénario est en tout point semblable ce qui prouve au moins la fidélité à l'oeuvre de base, mais je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à autre chose, davanage d'originalité.

 

 

Le dessin n'apporte rien selon moi. Il est beau sans être très fin. Je trouve le trait assez grossier et manquant de précision. Je m'attendais à voir surgir de ces pages, la contrée magnifique que je m'étais imaginée. Les couleurs de Loïc Chevalier sont en revanches superbes.

Quant aux personnages, je dirais que les représentations qu'en a fait Laurence Baldetti ne m'ont pas convaincu plus que ça, et j'ai été notamment contrariée des traits d'Edwin et de Bjorn. Edwin est censé avoir les cheveux "presque blanc" et là il est tout brun par exemple, et Bjorn ressemble à Assurancetourix, le chanteur d'Asterix et Obelix. Il est frêle et ne ressemble pas vraiment à un guerrier...

Ewilan et Salim sont en revanche conformes à mes "espérances".

 

 

Petite déception encore quand je me suis aperçue que ce premier tome ne comprenait en réalité que la moitié du roman ! Encore une manière de faire durer le plaisir... ou de faire des sous je ne sais pas!

 

En bref, une lecture agréable car elle reprend le texte originel et des dessins jolis mais sans plus. Disons qu'on peut largement se passer de la BD après avoir lu le merveilleux roman de Pierre Bottero.

 

Edition: Glénat

Adaptation : Lylian

Dessin: Laurence Baldetti

Couleurs: Loïs Chevalier

Pages: 68

Prix : 14,95€

 

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...