La quête d'Ewilan : d'un monde à l'autre COUPE DE COEUR

15/01/2014 13:48

 

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité. Épaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?

La Quête d’Ewilan : la trilogie par où tout a commencé… Comme celles des Mondes d’Ewilan, du Pacte des Marchombres et de L’Autre, et comme tous les romans de Pierre Bottero, elle ravit et emporte le lecteur.

 

Mon avis :

 

J'ai à plusieurs reprises vu dans les librairies cette saga de fantasy pour la jeunesse, sans sauter le pas pour l'entamer. Et puis j'ai vu il y a quelques temps qu'une BD tirée de l'histoire d'Ewilan était sortie.

 

 

Ma curiosité a été attisé et j'ai pu constater à quel point ces romans de Pierre Bottero étaient devenus cultes. A présent, je comprends pourquoi....

A peine a-t-on commencé les premières pages, que nous basculons immédiatement dans une dimension parallèle aux côté de Camille, une adolescente de 13 ans. Pierre Botttero n'y va pas par quatre chemins. On est immergé d'emblée dans un univers inconnu et on a à peine le temps de le découvrir qu'on est de retour dans notre dimension. Whaou !! Ca c'est un début décapant ! Et ça ne s'arrête jamais par la suite.

On fait donc la connaissance de Camille, une jeune fille surdouée et accessoirement dotée d'un don immense pour le dessin. Ne vous y trompez pas, je ne parle pas du dessin banal nécessitant une feuille et un crayon, mais d'un dessin tout droit sortir de l'Imagination. Camille s'appelle en réalité Ewilan et elle vient d'une dimension parallèle nommée Gwendalavir. Elle est une dessinatrice. Elle peut rendre réel ce qu'elle dessine par la pensée. Pierre Bottero a créé ici un univers unique, magique et terrifiant à la fois. On voit la jeune fille découvrir ses origines, se réjouir d'appartenir à un monde où ses vrais parents sont peut-être encore en vie, et développer son pouvoir. Elle est une héroïne merveilleuse quand on sait que la saga est destinée à un public assez jeune. Les jeunes filles peuvent facilement s'identifier à elle et les garçons s'imaginer en chevalier, ou alors en ami fidèle tout comme Salim.

Il est le meilleur ami de Camille et s'embarque volontiers dans l'aventure. Il n'a rien à perdre n'étant pas réellement heureux chez lui. Il a une personnalité épatante, ayant toujours le mot pour rire. C'est l'ami dont tout le monde rêve.

Pour ce qui est des autres personnages, on en rencontre une jolie myriade : Edwin Til' Illan un valeureux guerrier qui protège Camile/Ewilan, Duom Nil' Erg l'analyste qui mesure le pouvoir de la jeune fille, Bjorn un chevalier....etc Et bien sûr il y a les vilains méchants pas beaux Ts'liches des monstres ayant pour but d'éliminer Ewilan.

L'intrigue est assez simple : Ewilan doit retrouver son grand frère dans notre dimension afin de le ramener en Gwendalavir. Akiro serait doté d'un grand pouvoir qui permettrait de sauver le royaume de la nuisance des Ts'liches et autres créatures maléfiques.

L'auteur mène l'action à merveille. Tout est justement dosé. Les attaques, les révélations, les moments où l'on en apprend davantage sur la dimension parallèle et sur le pouvoir des dessinateur. On s'attache aux personnages facilement. Camille a des parents adoptifs qui ne l'aiment pas et Salim passe inaperçu chez lui. Leur rencontre avec la nouvelle dimension donne à leur vie un nouveau sens. Tous deux se lancent dans une quête sans savoir réellement où cela les mènera. On en apprend pas énormément. C'est l'installation d'un univers incroyable avec ce premier tome. Pierre Bottero savait ce qu'était l'imagination! Il ne me reste plus qu'à me procurer la suite.

C'est une saga que j'aurai adoré lire lorsque j'avais 12 ou 13 ans. Aujourd'hui j'y prend un réel plaisir également car je dois sans doute avoir gardé une petite âme d'enfant.

Un petit mot sur l'écriture : elle est à la portée de jeunes adolescents. On s'imagine parfaitement le monde créé par Pierre Bottero. C'est très imagé et fluide. Il y a de l'humour et de l'émotion, sans compter la naissance d'une petite histoire d'amour. C'est un gros COUP DE COEUR.

La couverture nous montre Camille/Ewilan, tentant d'échapper à un Ts'liche. C'est ça l'histoire : une fuite et une quête.

 

J'ai bien envie de m'offrir la BD une fois que j'aurai lu la trilogie intitulée La quête d'Ewilan qui comprend donc encore les deux tomes suivants :

 

 

Editions: Le Livre de Poche

Auteur: Pierre Bottero

Pages : 250

Prix : 7,60€

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...