La petite fille de Monsieur Linh COUP DE COEUR

04/08/2013 20:01

 

C'est un gros coup de coeur pour moi.

L'histoire : Monsieur Linh est un vieil homme forcé de quitter son pays à cause de la guerre qui a décimé son peuple et sa famille. Pour lui seul compte sa petite fille qu'il garde auprès de lui jour et nuit. Il veut le meilleur pour elle mais comment survivre dans un pays sans odeur, où les gens courent sans cesse? C'est avec Monsieur Bark qu'il va nouer une amitié peu commune qui va au delà des barrière de la langue.

Mon avis : C'est mon premier roman de Philippe Claudel mais je pense qu'il y en aura d'autre, j'en suis persuadée même. Tout d'abord ce qui frappe c'est l'écriture : simple et si poétique. J'ai eu l'impression de lire un poème en prose. C'était léger, frais, malgré le sujet pesant de la guerre et de ses réfugiés. Une plume que je souhaite retrouver prochainement.

Monsieur Linh m'a ému comme rarement ne le font de simples personnages de fiction. Peut-être parceque justement Monsieur Linh est une forme d'entité,qu' il est en chacun des réfugiés de guerre. Il a tout perdu, ne lui reste qu'un trésor sans prix, sa petite fille. On est dans les pensées de ce vieil homme qui a connu les traditions. On imagine a quel point le déracinement doit être douloureux. Mais c'est cette petite fille qui tient Monsieur Linh debout, qui lui donne la force de manger, de respirer. Puis, un beau jour, il y a cette amitié qui naît entr ces deux hommes que tout sépare en apparence mais qui finalement sont bien plus proches encore que des frères. Pas besoin de parler la même langue quand les coeurs savent écouter.

La fin : non rassurez-vous je ne vais pas vous la dévoiler, en revanche je peux vous dire qu'elle m'a bouleversée. Je suis même revenue en arrière pour être sûre d'avoir bien compris. Je me suis refais le film de se livre comme si la vie de Monsieur Linh défilait devant mes yeux.

note : 5/5

Merci Philippe Claudel pour ce moment intense, mêlé de peine, de nostalgie mais aussi d'espoir.

 

Voici le lien vers la chronique du Blog Austin Tout Va Bien qui a également adoré ce roman.

 

—————

Précédent


HTML Comment Box is loading comments...