La mécanique du coeur COUP DE COEUR

25/01/2014 18:26

 

Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

 

Mon avis:

 

Je me suis laissée tentée par ce petit livre de moins de 150 pages notamment parceque l'adaptation cinématographique va prochainement sortir. Je compte emmener mon fils et je voulais avoir le avant de voir. Je voulais les mots avant les images comme souvent d'ailleurs. J'essaie de ne jamais voir un film avant d'en avoir lu le roman dont il n'est que le prolongement.

 

Parlons tout d'abord de la couverture qui reprend l'affiche du film. Elle est tout simplement magnifique, tout en cotnraste et en lumière. C'est d'ailleurs l'affiche qui a attiré mon attention sur ce film puis sur le roman. Le petit coucou dans le "o" du coeur est superbe... Oh que j'ai hâte d'aller au cinéma pour voir ces dessins magnifiques en mouvement.

 

l'ancienne couverture, toute aussi magnifique

 

Bon trêve de cinéma, et parlons littérature car c'est bien de cela qu'l s'agit. Je n'avais jamais rien lu de Mathias Malzieu jusqu'à présent et je ne connaissais pas sa plume. Quelle suprise ! Un moment de poésie colorée. L'auteur écrit des images. Il nous projette dans un univers tout en prose et en finesse. Les métaphores sont sucrées, avec un goût d'innocence qui m'a rappelée les contes de fées. Le tout n'a rien a envié aux plus belles histoires de Tim Burton.

 

Car c'est un conte que nous livre ici Mathias Malzieu. Tout comme dans ceux de notre enfance, y règnent les émotions les plus fortes: l'amour et la haine qui sont si proches, la jalousie, le chagrin... Il y a les grands méchants et les petits gentils. Mais surtout, il y a du rêve. Toute cette histoire est totalement fantasmagorique, onirique, mécanique.

 

Mathias Malzieu nous narre une histoire d'amour incroyable. Jack est un personnage qui a mal démarré dans la vie et qui se retrouve donc affublé d'une horloge sans laquelle son coeur cesserait de battre. Celle qui l'élève et qui n'est autre que celle qui lui a sauvé la vie, le met en garde avec ces mots :

 

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.

Deuxièmement, maîtrise ta colère.

Troisièmement, ne te laisse jamais au grand jamais, tomber amoureux.

Car alors pour toujours à l'horologe de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera a peau,

 tes os imploseront, et la mécaniquement du coeur sera brisée de nouveau."

 

Ce sont ces recommandations que Jack décide de ne plus respecter pour courir après celle qui hante son coeur depuis l'âge de 10 ans : Miss Acacia. Sur sa route, il croise un personnage que je n'aurai jamais cru rencontrer ici : Georges Méliès. Mathias Malzieu a mêlé la fiction à la réalité avec brio. En intégrant ce personnage mythique, précurseur des trucages et effets spéciaux au cinéma, il donne à son histoire une forme d'ancrage dans la réel. Et si c'était vrai ? Un soupçon d'Hugot Cabret de Martin Scorsese...  

 

 

Vous en dire plus sur cette histoire rocambolesque et si touchante par sa simplicité en même temps, serait un sacrilège. La seule chose à savoir est que "La mécanique du coeur" saura vous toucher au plus profond des propres battements du votre.  vous laissera un goût doux amer sur les papilles et fera naître des frissons de plaisir mélancolique sur votre peau dans les dernières pages notamment. Car Mathias Malzieu a su donner à cette histoire une fin toute en sensibilité et en émotion.

 

Que dire de plus après la lecture de cet ovni, de cette parenthèse littéraire osée, à l'heure du thriller, des vampires et autres sensations fortes.

 

Editions : J'ai Lu

Auteur: Mathias Malzieu

Pages: 156    

Prix: 5,80€

 

 

Avis sur le film d'animation

 

Et voilà, j'ai enfin pu voir l'adaptation cinématographique du roman de Mathias Malzieu.
Je suis au regret de dire que le film n'a pas été à la hauteur de mes attentes.

Les dessins étaient superbes, les voix d'Olivia Ruiz et de Grand Corps... Malade m'ont ravi, mais la magie n'était pas au RDV pour moi. Pourtant la lecture du roman m'avait enchanté et le réalisateur n'est autre que l'écrivain lui-même, alors que s'est-il passé?

Déjà, une grande déception lorsque des chansons en anglais me sont parvenues jusqu'aux oreilles. Un film d'animation français, tirés d'un roman français, avec des voix d'acteurs et de chanteurs français qui ont le toupet de pousser la sérénade en anglais par moment... L'espagnol ne m'a pas gêné car nous étions en Andalousie, mais l'anglais... Ca non je ne pardonne pas !

Ensuite, des ellipses, des raccourcis sont pour moi sont venus entamé toute la poésie du conte. Où sont les RDV nocturnes (il n'y en a qu'un), le pigeon voyageur... ?

Puis, je me demandais comment la fin serait traitée. Et là, une autre entourloupe. Le roman m'a pratiquement tiré les larmes tant la fin était sublime. Le film a voulu rester poétique mais la fin a changé et c'est inacceptable!

En revanche, comme je l'ai dit plus haut, j'ai été transportée par les voix, les paroles de chansons (je ne suis pas bilingue malheureusement). Grand Corps Malade en méchant, j'adore!
La Mis Acacia est magnifique, on dirait une poupée de porcelaine, fragile et forte. La prouesse technique, l'imaginaire, la finesse du dessin, chapeau ! Comme quoi les français savent faire de belles choses ! Dommage qu'ils ne s'y collent pas plus souvent dans le domaine de l'animation.

Pour conclure, un beau film d'animation qui mérite d'être vu mais qui selon moi pourrait décevoir les lecteurs étant tombé en amour du roman.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...