La Fille du Dehors

05/08/2013 22:23

 

Je remercie chaleureusement les Editions Artalys pour ce partenariat et cette belle découverte.

L'histoire : Sean est un écrivain en vacances pour trois semaines. Il compte bien profiter de son exil au fin fond d'une campagne dépeuplée pour avancer son deuxième roman. C'est sans compter sur la propriétaire de la maison qui fait irruption à tous moments et sur cette belle et muette inconnue sans nom qui débarque sur le pas de sa porte.

 

Mon avis : Une nouvelle érotique teintée d'un soupçon d'étrange. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur, Luc Cheny, est parvenu à nous transmettre. Il y a du doute, des interrogations et une chute qui m'a évoquée certaines nouvelles fantastiques de Théophile Gauthier. L'aspect érotique n'est finalement pas ce qui a retenu mon attention. Les scènes sont sensuelles sans toutefois éveiller de vives émotions (tant pis j'y ai trouvé autre chose qui m'a plu tout autant). En revanche, Luc Chény sait y faire pour amener son lecteur à douter des évènements. Sean est-il un écrivain en plein délire qui fantasme sur la belle "Enigme" (joli nom donné à la Fille du Dehors)? J'ai aimé la mise en abyme (l'écrivain qui narre les affres d'un écrivain) et le mystère qui se dégage de cette rencontre.

Et la chute? Quelle chute !! Je ne peux rien dire, mais c'est tout ce que j'adore : surprenant, irréel, angoissant... Et en plus, ça recommence .... Vous connaissez l'Histoire sans Fin?

A lire (sauf si vous cherchez de l'érotique pur et dur)

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...