La communauté du Sud COUP DE COEUR

08/09/2013 20:53

 

L'histoire : 

Sookie Stackhouse rêve qu'un vampire vienne s'installer dans le bar de sa petite ville où elle est serveuse. Depuis que la loi 

a reconnu l'existence des vampire et qu'un sang de synthèse a été créé, la jeune femme que tout le monde considère comme totalement

cinglé n'attend que ça. Un jour Bill Compton débarque en ville et Sookie est aux anges car c'est le vampire de ses fantasmes. 

Malheureusement, plusieurs morts sont découverts dans la ville. Le beau Bill est-il impliqué?

 

Mon avis: 

Une lecture rapide et sympathique. Un coup de Coeur. J'avais il y a quelques années découvert la série TV True Blood tirée du roman et j'avais apprécié sans spécialement chercher à poursuivre mes visionnage au delà de la saison 1. 

Parlons tout d'abord de Sookie (quel prénom étrange!) Stackhouse (ne parlons pas du nom de famille lol) me plaît beaucoup. Elle a une candeur attendrissante. Elle semble naïve mais se révèle forte en réalité et j'aime ce mélange;  Elle encaisse des épreuves tout au long du livre et en a vécu d'autres bien avant sa rencontre avec Bill. Ce dernier l'éveille en tant que femme. Elle s'panouie, se féminise, devient désirable et désirée alors que ses connaissances ne la voyaient que comme la "cinglée". Son don de télépathie la faisant passer pour une "handicapée". On sent que Sookie s'impose une moralité (ne pas écouter les pensées de son patron par exemple), qu'elle doit sans arrêt prendre sur elle pour se controôler. Charlaine Harris traite bien cet aspect envahissant, ce sentiment d'intrusion incontrôlée.

Arrive alors Bill Compton. Et le silence fut.

Le vampire n' pas déclenché chez moi les mêmes émotions que chez Sookie. Je ne tombe pas en pamoison face au portrait que l'auteur en fait. Pourtant l'homme (enfin on se comprend...) est séduisant, mystérieux, protecteur, sensuel et même....sexuel, mais je ne fond pas. 

Ce que j'ai particulièrement aimé en dehors du personnage de Sookie, c'est que Charlaine Harris accorde une importance spéciale à ses personnages secondaires et notamment à Sam le patron de son héroïne. Lui me plait beaucoup plus que Bill d'ailleurs ! Le côté grosse bête à poil surement lol !

Ensuite il y a l'intrigue bien pleine de rebondissement. Je n'avais pas mis le doigt sur l'identité du coupable mais en même temps j'ai trouvé qu'il sortait un peu de nul part;..; Tant pis j'ai aimé quand même!

Charlaine Harris n'hésite pas au fil des page à malmener Sookie et personnement j'adore (non non je ne suis pas sadique !). Ca pimente, ça met de l'émotion! La petite touche értoque n'est pas déplaisante non plus.

L'univers créé par l'auteur m'a conquise; Je trouve que cela donne une nouvelle dimension aux vampires : tolérés par la loi et l'histoire du sang de synhtèse servi au comptoire ou en canette (un rhésus A+ ou 0-?). La grand-mère fascinée et ravie de recevoir Bill le vampire c'est un peu kitch mais ça me plait aussi.

 

En bref une lecture pleine de rebondissement, d'originalité, de fraicheur et de sang. Un bon mélange et maintenant je n'ai plus qu'à me procurer la suite ! Ma PAL va encore s'alourdir aie aie aie !!!

 

Edition : J'ai Lu.

Auteur : Charlaine Harris

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...