L’Âme du mal COUP DE COEUR

04/08/2013 20:32

 

Voici la trilogie dans laquelle que je me suis lancée pour l'année 2013!

 

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de thriller et Maxime Chattam dont j'entends parler depuis quelques temps me faisait de l'oeil.

C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans l'atmosphère sordide crée par l'auteur. C'est un soir alors que j'étais seule dans mon salon que j'ai commencé ma lecture. L'auteur a su d'emblée me mettre dans l'ambiance car je n'étais pas fière avant d'aller me coucher!

L'histoire : Le bourreau de Portlan est un tueur en série. Juliette qui était destinée à mourir entre ses mains est sauver in extremis par le jeune inspecteur Josh Brolin chargé de l'enquête. Celui-ci tue le criminel. Tout aurait pu s'arrête là mais un an plus tard, une jeune femme est retrouvée morte. Le tueur a utilisé le même mode opérateur que le bourreau de Portland. Est-il revenu d'enter les morts? Juliette et l'inspecteur Brolin qui s'était peu revu depuis se retrouvent. Quelle issue?

Mon avis : Je n'arriais tout simplement pas à lâcher le livre. J'aurai pu le lire d'une traite si je n'avais pas eu un mari, un enfant et un travail. Maxime Chattam a su me plonger dans une atmosphère digne de Seven. J'ai adoré que l'inspecteur Brolin soit profiler. Ses déductions, sa manière de se mettre dans le peau du tueur pour tenter de le démasque est tout simplement bluffante. De pus, le personnage est véritablement attachant. Juliette est également une jeune femme que j'ai apprécié. Sa force de caractère, sa détermination à vivre malgré le traumatisme vécu m'a touchée. Je me disais à chaque instant que moi-même je n'aurai probablement pas pu reprendre une vie normale après un évènement pareil.

On avance dans l'enquête de manière habile, au fur et à mesure que des découverte pschologiques de Brolin. Le tueur en série est intelligent. J'imaginais chaque scène et parfois les images était insoutenable.

Maxime Chattam a fait des études en criminologie et on sent que pour écrire ce livre, ses recherches ont été approfondie. J'ai aimé ses descriptions précises car j'avais l'impression d'y être, de faire partie de l'équipe de police.

Un coup de coeur pour moi!!

Je lirai la suite bien entendu, mais pas maintenant. Une pause s'impose pour ne pas faire une overdose de crime.

 

Edition: Pocket

Auter: Maxime Chattam

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...