Kushiel tome 2

05/04/2015 10:02

Vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant, Phèdre nô Delaunay est devenue la propriété d'un noble qui a su reconnaître la marque rouge ornant son oeil - le signe de Kushiel qui lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Un don unique et cruel faisant d'elle la plus convoitée des courtisanes et une espionne exceptionnelle. Puis, pour sauver sa patrie d'une sombre conspiration, Phèdre dut tout sacrifier et les poètes chantent aujourd'hui ses exploits. Mais les dieux n'en ont pas fini avec elle. Si le peuple d'Angelin aime sa jeune reine, d'autres ne pensent qu'à lui ravir la couronne. Et les comploteurs qui sont parvenus à échapper à la colère des puissants ont plus que jamais soif de pouvoir et de vengeance... Saga pleine de grandeur, de sacrifice, de trahisons et de conspirations machiavéliques, Kushiel dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques assiégés, de seigneurs de guerre barbares... vu par les yeux d'une héroïne comme vous n'en avez jamais rencontré et que vous n'oublierez jamais.



Mon avis :


Le tome 1 de cette saga fut mon plus gros coup de cœur de 2014 et je me suis dit que démarrer 2015 avec la suite des aventures de Phèdre serait une bonne idée. Encore une fois j'ai mis un certain temps à venir à bout de ce pavé (une quinzaine de jours), mais j'avoue avoir pris mon temps pour savourer les mots et l'univers de l'auteur. En effet, je suis en possession du tome 3, mais la seconde trilogie « Imriel » est difficile à trouver donc il va falloir que je sois persévérante et patiente avant de me les procurer...  C'est un nouveau coup de cœur et les larmes me sont montées hier soir à la fin de ma lecture tant l'émotion m'a submergée face à la solennité de l'écriture et l'intensité des évènements vécus par notre héroïne au destin fabuleux.


Dès les premières pages, je me suis rapidement remise dans le bain et bien que la petite gymnastique intellectuelle des personnages ait mis un certain temps à se remettre en place, je suis parvenue à m'y retrouver sans trop de difficulté. La complexité des complots royaux, des liens de sang, de mariage et autres est une donnée très élaborée dans cette saga et ravira les amateurs d'intrigues royales et historique.


On retrouve donc ici notre chère Phèdre, devenue la Comtesse de Montrêve et qui coule des jours tranquilles. Seulement voila, l'élue de Kushiel, ce dieu si dur, ne peut décemment pas vivre en paix trop longtemps. C'est donc avec une certaine excitation malgré tout (n'oublions pas que Phèdre est une anguissette et qu'en tant que telle, la souffrance prend des tournures plus qu'appréciables pour elle) que la jeune femme s'en retourne dans la ville d'Elua le béni pour reprendre du service et dénouer les fils complexes des machinations contre le pouvoir.


Je n'aime pas spoiler donc ma chronique sera beaucoup plus courte que pour le tome 1 afin de ne pas vous dévoiler trop d'information. Je peux simplement vous dire qu'avec ce tome vous serez servie encore une fois en matière de voyage. Cette fois c'est à la Sérénissima que notre Phèdre se rendra ( c'est Venise en fait ! ) et elle échappera de très près à la mort pour finir par naviguer dans les eaux déchainées aux côtés de Pirates.... Que de réjouissances vous attendent je vous le garantie et vous craindrez à de nombreuses reprises pour le sort de la petite anguissette de Delaunay qui ne cherche qu'une chose, honorer le serment de son maître « protéger Ysandre de La Courcel » Reine de Terre d'Ange. Quant à sa relation avec Joscelin, elle sera semée d'embûches et plus d'une fois j'ai été agacée par leur attitude à chacun. Si différents et pourtant tellement fait l'un pour l'autre... Sauront-ils surpasser leurs dissemblances ou Phèdre se laissera-t-elle séduire par un autre ?


Nous faisons au fil des pages, la connaissance de nouveaux personnages hauts en couleur que Jacqueline Carey sait rendre aussi intéressant que Phèdre elle-même. Il y a Kazan notamment, le Pirate maudit qui croise la route de la belle d'Angeline, mais aussi Nicola (une femme), Severio et bien entendu Melisande, l'ennemie jurée de la couronne tout autant que la faiblesse de Phèdre.


C'est avec sa plume soutenue, riche, élaborée que l'auteure nous transporte dans le récit de cette Histoire qui nous semble si réelle tant les parallèle avec nos propres civilisations sont visibles. Je ne pensais pas que la fantasy pouvait être au service d'une forme de critique de la société. Jacqueline Carey aborde dans « Kushiel », la question de la royauté mais ici aussi celui de la République, de la tolérance face aux orientations sexuelles, de la variété des cultes et croyances à travers le globe. Elle nous montre à quel point les apparences sont parfois trompeuses et que la loyauté est une vertu qui se cultive.


J'ai passé un bon moment avec mes personnages fétiches, été ravie d'en rencontrer de nouveaux et bien qu'impatiente de connaître la suite, Jacqueline Carey nous fait l'honneur de ne pas terminer ses tomes sur des questions cruciales sans réponse. Le troisième tome de« Kushiel » attend sagement dans ma bibliothèque et je me le mets de côté pour la fin de l'année sans doute histoire de la finir en beauté ^^ ! En espérant vous avoir convaincu, mais bon pour être vraiment tenté, c'est la chronique du tome 1 qu'il faut lire ...


Editions :
Bragrelone /Milady

Auteure : Jacqueline Carey

Pages : 694

Prix : 25€/ version proche à
12,90


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...