Journal d'un écrivain en pyajama COUP DE COEUR

04/05/2015 10:21

« Le pyjama est un étrange habit de travail. » C'est sur son métier que Dany Laferrière a choisi d'écrire dans Journal d'un écrivain en pyjama. Après trente ans de publications, il livre cent quatre-vingt-deux chroniques, comme il les appelle, où se mêlent réflexions, anecdotes, pensées. Avec la désinvolture qui caractérise son style, l'écrivain propose des conseils - « Comment débuter une histoire », « La description d'un paysage », « La mémoire de l'enfance » -, tout en partageant avec le lecteur son expérience et son goût pour la littérature. Une manière aussi de communiquer sa reconnaissance à ceux qui l'ont accompagné dans son parcours d'écriture : Homère, Borges, García Márquez, Capote... et puis tous les anonymes.


Mon avis :

Ce livre sort un peu de mes lectures habituelles car ce n'est pas un roman. La couverture m'a interpellé dans le rayonnage de la librairie, puis le titre à eu raison de ma curiosité, et quand en plus je lis sous le nom de l'auteur, que celui-ci est un membre de l'Académie Française, je me dis que je dois me laisser tenter au risque d'être larguée.  Il est vrai que lorsqu'on est confronté à des auteurs qualifié de très érudit et faisant partie de la prestigieuse Académie, on se dit d'emblée que ce type de lecture n'est pas pour nous, qu'on ne va rien comprendre et qu'il vaudrait mieux passer notre chemin pour nous tourner vers des livres plus « accessibles ».

Et bien détrompez vous ! Je crois bien que ces auteurs justement sont bien plus « populaires » qu'on le pense. L'écriture de Dany Laferrière est tout simplement d'une fluidité incroyable et il serait véritablement dommage de s'en priver sous prétexte que l'homme appartient à une forme d'élite littéraire. C'est un peu comme lorsque j'ai lu « La grammaire est une chanson douce » d'Orsenna et que je me suis retrouvée plongée dans une véritable pépite d'or rédigée avec une simplicité déconcertante, une candeur enfantine brillante.

Dans ce « Journal d'un écrivain en pyjama » justement, Dany Laferrière s'attèle à nous expliquer ce que consiste écrire pour lui. Quel a été son cheminement de jeune auteur, ses doutes, quels sont ses rituels...etc. Non ce n'est pas barbant du tout et l'auteur a découpé son propos en point d'une page ou deux à chaque fois portant un titre. Il y a par exemple : écrire la vie, le dialogue, les adjectifs, le livre sur mesure, la bibliothèque de l'écrivain ou encore le roman d'aujourd'hui, la vie précède-t-elle l'écriture ?, le succès... et bien d'autres car il y en en tout 182 regroupés dans 329 page qu'on ne voit pas défiler.

Dany Laferrière nous transporte dans son univers d'écrivain qui a connu un succès soudain dès la sortie de son premier roman. Il explique à quel point ce qui nous paraît di fluide est le fruit d'un labeur constant, qu'il s'est nourri de grands noms tels que Borges ou Homère. On peut se dire que ce livre est réservé aux écrivain en quête de techniques, de conseils précieux pour la rédaction de leurs livres, mais pas seulement. On y glane des idées de lectures car l'écrivain qu'est Dany Laferrière est aussi un lecteur. On a l'impression d'entrer dans la vie d'un auteur renommé, dans son intimité, et on se dit que finalement ils sont des hommes comme les autres sauf que leur boulot c'est de raconter la vie telle qu'il la voit par le biais de leurs propres émotions, leurs propres regards.

Alors vu que je suis une lectrice et qu'en plus j'écris à mes heures perdues, je dois dire que j'ai été comblé par ce livre. Je le feuilletterai à nouveau c'est certain, lisant ce qui m'intéresse plus particulièrement. J'ai même envie de me plonger dans quelques classiques car malheureusement on les oublie souvent !

Editions : Le livre de poche

Auteur : Dany Laferrière

Pages : 329

Prix : 7,10€


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...