Fées des hauteurs

09/08/2013 09:40

 

Je remercie encore une fois les Editions Artalys pour leur confiance. Cette nouvelle est tirée du recueil intitulé "Créatures fatales" d'Alexandre Levine.

 

L'histoire : Ludovic est au chômage et célibataire. Sa vie s'enfonce progressivement dans une forme de léthargie solitaire. Un jour, attablé au café, une jeune femme éblouissante, presque irréelle vient l'aborder. Qui est cette beauté et que lui veut-elle?

 

Mon avis : Tout d'abord séduite par le contexte installé par l'auteur, j'ai ensuite été déçue malheureusement. Le style est tout à tour poétique et vulgaire ce qui rend un effet très particulier auquel je n'ai pas réussi à adhérer. Nous sommes plongés dans un environnement aux lieux portant des noms féériques comme  " L'Etang des Belles Filles", puis l'auteur nous donne à voir une fée qui n'en a que le nom. C'est une fée vulgaire. Belle mais totalement dépourvue de subtilité, de grâce. Sans doute est-ce volontaire? L'auteur a-t-il voulu écrire quelque chose qui heurterait le lecteur? C'est réussi. Mais pour ma part je n'ai pas été conquise. Les deux scènes "d'amour" sont dépourvues de charmes, l'auteur utilisant des mots très crus tels que "grosse saucisse" a rompu toute forme de sensualité définitivement. Quant à la scène de défection féérique non merci très peu pour moi.

Bien sûr que les fées ne sont pas toutes de mignonnes petites femmes ailées aux bonnes intentions. Alexandre Levine nous montre un aspect des fées que les gens oublient parfois et la chute de l'histoire bien qu'un peu anticipée fut à mon goût. J'ai apprécié le fond de l'histoire mais pas la forme.

Malheureusement, le mélange de poésie et de vulgarité ne m'a pas convaincue. Je ne suis pas certaines d'être attirée par le recuel si l'auteur est un adepte de ce type de langage.

 

Edition: Artalys

Auteur: Alexandre Levine

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...