Enclave tome 1 COUP DE COEUR

21/09/2013 22:45

 

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

 

Mon avis : 

 

Dévoré en un samedi en Normandie. Enclave est ma première dystopie depuis un petit moment et je ne suis pas déçue d'être revenue vers ce genre riche en action et en originalité. Ann Aguirre m'a transportée dans son monde postapocalyptique. Petit regret pour la converture que je ne trouve pas très jolie...

Le livre se compose de deux partie alors ma chronique suivra ce schéma.

 

Première partie : En-dessous

 

Nous plongeons dans un univers sombre, nauséabond, effrayant. Un monde peuplé de créatures hideuses et assoifées de sang. J'ai été totalement prise dedans dès les premières lignes. J'ai aimé découvrir les tunnels, les coutumes et le mode de vie des habitants de l'Enclave. J'ai appris à connaître Trèfle le chasseuse. Elle est l'heroïne typique : forte et sensible à la fois. Le cliché est là mais tant pis ça marche quand même. Après tout on aime retrouver des classiques parfois. On est plongé dans l'action, les combats. On manie la massue et les couteaux avec elle et on fait la connaissance de Del en même temps, le solitaire, le paria. On apprend avec Trèfle que ceux en quoi et en qui elle croiyait n'était pas si digne de confiance et qu'ils n'ont pas hésité a la bannir pour préserver leurs mensonges.

 

Deuxième partie : Au-dessus

 

A présent Trèfle n'est plus en territoire connu. Elle est démunie. J'ai aimé la voir découvrir ce nouveau monde: le soleil, la lune, l'herbe. Elle qui n'a vécu que dans l'obscurité et la puanteur. Par certains aspects, elle m'a fait penser à Temple, l'heroîne du roman Les faucheurs sont les anges : impassible parfois, et si forte, mécanique par moment. On la découvre toutefois plus humaine. Elle se détache doucement de son rôle de chasseuse et des sentiments jusque là interdtis pour elle jaillisse. Saura-t-elle les apprivoiser? Trèfle, Del et leurs compagnons de route trouveront-ils ce qu'ils cherchent?

 

De l'action, du sang, des zombies, des mondes qui s'ignorent (ou pas), des héros marquant, Enclave réuinit tout ce qu'il faut pour captiver le lecteur. Le livre se lit tout seul car l'écriture est fluide et encore une fois l'utilisation de la première personne permet de mieux s'ancrer dans l'histoire et de mieux appréhender l'univers.

Je ne souhaite pas en dire trop sur le contenu de peur de dévoiler des données importantes et donc de vous gâcher la lecture.

Je préfère vous dire de ne pas hésiter si vous êtes adepte du genre et de tester si vous ne connaissez pas.

 

Petite mention pour "la note de l'éditeur" :

Ann Aguirre nous révèle ses inspirations et nous donne même des références pour nous documenter.

 

Chronique de ma partenaire Viou et ses drôles de livres

 

Edition : Black Moon

Auteur : Ann Aguirre

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...