D'un commun accord COUP DE COEUR

03/08/2015 18:21


"Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ?" Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin Legrand. Egoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.


Mon avis :

C'est un énorme coup de cœur que j'avais ressenti lors de ma lecture de la première romance de Sophie Jomain «  Cherche jeune femme avisée ».  Depuis sa sortie, je possédais ce deuxième volet mais attendais l'été pour pouvoir m'y plonger et on peut dire que j'ai eu une excellente idée tant ce fut un plaisir de lire cette romance contemporaine au bord de la piscine sous mon chapeau de paille avec les doigts de pieds en éventail.

Tout d'abord, j'aimerai dire un petit mot sur la couverture qui rappelle celle de «  Cherche jeune femme avisée » tout en étant tout à fait raccord avec le thème abordé cette fois-ci. L'auteure s'est une nouvelle fois inspirée d'un conte célèbre, celui du « Petit soldat de plomb » et c'est une vraie réussite, un coup de cœur tout a fait mérité.

Ici, l'on retrouve des personnages croisé dans la première romance et Sophie Jomain en fait ses nouveaux protagonistes : Jane et Martin. Elle, l'avocate croqueuse d'homme et lui, l'archéologue un peu véreux sur les bords. Un duo explosif que le sexe rapproche dès les premières pages du récit mais qu'un accident causé par Jane va définitivement ( ou pas) éloigner.

Je résumerai ce roman ainsi : peut-on pardonner à celui ou celle qui nous a fait souffrir d'une telle manière qu'on en ressort diminué ? La vengeance apaise-t-elle les douleurs ? Doit-on tout supporter pour se faire pardonner nos erreurs ?

Au travers de ces questions, Sophie Jomain m'a littéralement happé, transporté, émue, bouleversée même. Je dois dire que ce roman dépasse de loin ( selon moi) ce que j'ai ressenti avec « Chercher jeune femme avisée ». Pourquoi ? Dans le premier, bien que les émotions soient présentes, c'est l'humour qui primait, alors qu'ici, il n'y a pas de place pour l'humour. Dans ses mots, l'auteure nous parle de souffrance physique, psychologique, de handicap, de rédemption.

Ses personnages sont bousculés et ils nous heurtent. C'est parfois cru mais jamais plus que ça ne doit l'être. Il y a du sexe, beaucoup plus que dans le premier volet, mais ici, c'est une passion destructrice que nous raconte Sophie Jomain.

Je suis tombée sous le charme de Jane et Martin immédiatement. Jane pour sa carapace brisée et Martin pour sa nouvelle armure. J'ai aimé les voir se déchirer et même si j'ai compatis pour Jane, pour la manière dont Martin la traite, je me suis également mise à la place de cet homme brisé dans sa chair, que rien ni personne ne pourra réparer.

C'est une histoire de haine que nous raconte Sophie Jomain. Mais on sait à quel point l'amour et la haine sont proches. Des jumelles qu'on a du mal à maitriser, que l'on s'efforce parfois d'entretenir dans un sens ou dans l'autre mais qui nous dévore de l'intérieur.

Il ne sert à rien d'en dire plus sur l'histoire, seul compte le résultat : frissons, larmes, colère, espoir... C'est une magnifique romance sans mièvrerie, brutale même souvent. J'en suis toute retournée. En espérant que Sophie Jomain poursuivre sur cette lancée car elle me trouvera au rendez-vous.


—————

Précédent


Comment Box is loading comments...