Lorsque le monde bascule dans le surnaturel, l'humanité ne sait plus à qui faire confiance.
Comment reconnaître une créature maléfique d'un être humain ?
Qui se cache derrière le visage angélique de votre voisin ?
Valérie, journaliste courageuse mais pas téméraire, va tenter d'en savoir plus sur ces inconnus qui terrifient la population depuis quelque temps.
Mais qui est-elle réellement ?
Et vous, qui êtes-vous ?
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à dire à quel point cette couverture est sublime. Je ne suis pas fan des visuels mettant en scène le portrait d'un personnage, mais là je dois dire que celui-ci est réussi. Rien qu'en voyant cette couverture, l'envie de lire ce roman est déclenché. Qui se cache derrière les traits de cette femme aux oreilles pointues et aux corps tatoués ? Puis le titre « Draken », quesako ? Et enfin, le nom de l'auteur Gala de Spax, celle la même qui m'avait chamboulée à la lecture de « Laurelenn ». Tous les ingrédients étaient réunis pour un coup de cœur, mais malheureusement celui-ci n'a pas eu lieu bien que j'ai lu ce livre très rapidement et que ma lecture soit restée agréable.
C'est un one shot et pour ça j'en remercie l'auteure. Un peu marre des séries à n'en plus finir... Sauf que là, j'aurai clairement pu avaler le double de pages sans que cela ne me pose problème. Tout va trop vite et cela laisse une impression d'absence de profondeur dans l'histoire et dans les personnages. On reste en surface et malheureusement les péripéties s'enchainent à une vitesse si fulgurante qu'on n'a pas le temps de les digérer, de les savourer ni d'en mesurer l'impact sur les différents protagonistes. Quel dommage !
Je dois dire que c'est avant tout la plume de l'auteur qui m'a séduite. Un dynamisme et une répartie dans les échanges verbaux qui donne au récit un rythme plutôt effréné qui séduira les amateurs de Bit-lit ( même si je ne classe pas ce roman en bit-lit au regard de la mixité des genres qu'il contient). Pourtant, j'ai été rapidement déçue par Valérie. En à peine quelques pages on la retrouve au pieux avec un mec qu'elle détestait quelques lignes au-dessus et dont elle avait une peur bleue. J'ai pas tout compris là...
Puis l'histoire démarre vraiment et nous assistons à une succession de rebondissements tous plus fous les uns que les autres. J'ai tout d'abord beaucoup aimé car Gala de Spax ne fait pas dans la dentelle et je suis preneuse de ces auteurs qui n'ont pas peur de choquer ni de heurter les sensibilités, mais pour ma part au trois quart du livre, LA REVELATION m'a fait bondir et j'ai failli refermer le livre sans en connaître l'issue. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai eu la mauvaise impression que cela tombait comme un cheveu sur la soupe avec des explications rocambolesques et donc peu convaincantes. Oui, je sais, c'est du fantastique, on ne croise pas des loups-garous à tous les coins de rues et il est peu probable que votre mère soit une fée (je ne spoil pas rassurez vous ce sont des exemples), mais pour ma part, c'est allé trop loin et la crédibilité du récit en a pris un coup malheureusement. Le mélange des genres peut donner quelque chose d'unique mais je ne peux apprécier un livre sur sa seule singularité au prix de sa cohérence...
En ce qui concerne l'histoire, l'existence des loups-garous vient d'être révélée et Valérie, une journaliste, doit en interviewer un afin de mieux faire connaître cette espèce au grand public. Malheureusement cela tourne mal et elle commet un acte irréparable qui va tout faire basculer et qui va conduire à ce qui s'apparente de très près à un génocide. Le parallèle que fait l'auteure entre les tragiques évènements de la seconde guerre mondiale (ou d'autres génocides bien sûr) est clair et plutôt bien traité. L'humanité n'apprend pas de ses erreurs... Puis, c'est l'avalanche d'actions, de retournements de situation, de personnages qu'on croit gentils, puis méchants, puis gentils...etc. On ne sait plus vraiment qui est du côté du bien ou du mal et bien que le monde ne soit pas scinder en deux côté bien distincts, les changements sont si brutaux que j'en ai perdu mon latin.
Est-ce que j'ai détesté ? Pas du tout ! Je l'ai lu très vite et j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas adhéré à l'histoire voila tout. Gala de Spax reste une auteure que je souhaite lire à nouveau car ce qu'elle a fait avec « Laurelenn » me laisse imaginer qu'elle pourrait réitérer, mais « Draken » ne melaissera pas le même souvenir.
Editions : Sharon Kena
Auteure : Gala de Spax
Prix : 12,50€
Pages : 212
—————
No one has commented yet. Be the first!