Derrière la haine COUP DE COEUR

08/07/2014 22:03

D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge. Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux. Jusqu'au drame. Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...

 

 

Mon avis :

 

Quand ce roman est sorti il m’a beaucoup intrigué. J’avoue être particulièrement sensible aux histoires avec des enfants et des drames … Non non je suis quelqu’un d’équilibré rassurez-vous !

 

Je ne vais pas faire de suspens longtemps et je vous dis de suite que j’ai beaucoup aimé cette histoire et la tension que parvient à maintenir l’auteure tout au long de la lecture. Rien que la couverture est angoissante… Ces deux maisons mitoyennes proprettes cachent forcément une sordide affaire !

 

Au début, c’est le paradis. Deux familles qui créent une amitié autours de la naissance de leur premier enfant. Le fait d’être voisin est une donnée qui rassemble les deux couples et la frontière entre les deux maisons est quasi inexistante car elle ne prend la forme que d’une simple haie. Ils partagent tout et notamment l’éducation de leurs enfants Maxime et Milo. Seulement voilà, le jour où Maxime le fils de Tiphaine et Sylvain, meurt, les soupçons planent…

Barbara Abel crée une atmosphère diabolique où les personnages se toisent, se jaugent et nous mettent le doute… Je crois que je ne verrai plus mes voisins sous le même angle. D’ailleurs leur confierai-je à nouveau mon fils ?!

 

L’écriture est simple et fluide et amène l’intrigue à son paroxysme très habilement. Les choses s’emboîtent doucement et de plus en plus rapidement sur la fin donnant un rythme plus effréné qu’au début où les choses s’installaient tranquillement.

 

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Laetitia dont l’instinct maternel la pousse à protéger son enfant. Je me suis beaucoup retrouvée en elle et l’auteure a su décrire à merveille les sentiments qui la traverse et qui m’auraient probablement traversée aussi.

 

En bref une histoire très bien menée avec une fin que j’ai trouvé un brin rapide mais qui me donne envie de découvrir la suite confectionnée par l’auteure « Après la fin ».

 

Editions : Pocket

Auteure : Barbara Abel

Prix : 6,80 €

Pages : 344

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...