Chimalis: La montagne qui pleure tome 1 COUP DE COEUR

17/11/2013 10:14

" La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire"

Claude Miller

 

L'histoire :

Théo et Léa passent les vacances d'été chez leur grand parent au Canada. C'est dans la forêt qu'ils font la connaissance de Chimalis et de son univers invisible aux yeux des autres humains. Une aventure commence où Théo et Léa devront vaincre un mal qui ronge la forêt et son équilibre. C'est sans compter sur les obstacles qu'ils devront affronter...

 

Mon avis: 

Tout d'abord je tiens à remercier l'auteur de m'avoir contacté via le site pour me proposer ce partenariat. C'est la première fois que cela m'arrive et j'en suis ravie.

Alors, alors, je remonte dans le temps et j'ai 10 ans pour les prochaines lignes, car ce petit roman est destiné aux enfants de cet âge (environ).

Eh bien, je l'ai lu d'une traite ! Je l'ai avalé sans pause et avec l'envie irrépressible de tourner chaque page pour savoir ce qui allait arriver à Théo et Léa. Des enfants qui partent en vacances chez leurs grands-parents, ça me parle! Des escapades dans les bois (moi c'était dans les champs), ça me parle aussi. Enfin, une rencontre avec le surnaturel, ça me parle moins (je n'ai pas eu cette chance ), mais ça me fait rêver et vu que j'ai 10 ans, j'aime rêver (ça n'a pas changer pour être honnête). Je me suis facilement identifiée à Théo qui est est investi d'une mission importante, chasser le Widjigaard du jardin de Real, le voisin, dont il a pris le contrôle. L'homme abîme la nature et continuera de le faire tant que la créature n'aura pas été chassée. Et puis il y a Chimalis qui est vraiment très jolie....

Bon je reviens à la normal pour vous parler de ce petit roman plus sérieusement. Malgré quelques défauts, j'ai pris un réel plaisir à cette lecture car comme je vous l'ai dit plus haut, je l'ai lu d'une traite. 

Les points négatifs selon moi:

Commençons par ce qu'on voit en premier : la couverture. Malheureusement, elle est peu attrayante et à l'heure des couvertures colorées et à la limite de l'oeuvre d'art, celle-ci ne fait pas le poids. Elle est sombre et dépourvue d'illustration (hormis un oiseau tribal). Ce détail est primordial au regard du public visé.

Ensuite, il manque un 4ème de couverture. La citation est très jolie mais ne dit absolument sur ce qui attend le lecteur. J'ai donc pris soin de vous en faire un bref résumé accrocheur plus haut.

Enfin, les illustrations intérieures sont pour moi de qualité très médiocre et on aurait donc pu s'en passer très largement.

Passons maintenant aux élément qui font selon moi de ce livre, un excellent roman pour enfant:

Un contexte de vacances, des grands-parents merveilleux, une liberté suffisante pour vivre des aventures incroyables, une rencontre avec un être surnaturel qui de surcroît est une jolie jeune fille qui fait naître chez Théo les premiers sentiments amoureux, des animaux qui parlent, une mission écologique et qui fait appel au courage, et enfin un soupçon de technologie pour plaire à nos jeunes férus d'informatiques.

Pas mal tout ça non? Ces ingrédients fonctionnent plutôt bien ensemble et l'auteur créé ainsi une histoire qui tient la route et qui a le mérite Il d'être réellement abordable pour les enfants.

Il y a de petites mises en garde pour le lecteur au sujet de chapitre qui "seraient" insoutenables (alors qu'il n'en est rien), mais cela donne une dimension participative intéressante. L'enfant est appelé à faire des choix : Saute-t-il ce passage ou part-il à l'aventure?. C'est un parti pris qui fait penser aux "Livre dont vous êtes le héros". 

Au cours de ma lecture j'ai eu l'impression d'être dans Faëri de Raymond E. Feist. Je serai curieuse de savoir si Jean-Jacques Dumonceau a lu ce roman qui fut un coup de coeur pour moi. Un monde avec des créatures de la foret bonnes et mauvaises. Des légendes oubliées. J'ai adoré celle ou l'auteur nous explique pourquoi les animaux et les hommes n'ont plus le même langage.

La plume de l'auteur est très accessible et l'auteur a également pris le soin de noter en bas de page, la définition de certains mots pour une meilleure compréhension.

C'est un livre qui a une vocation éducative vis à vis de l'environnement sans être moralisateur. De petits détails sont instillés au fil de la lecture de manière subtile. J'aurai quand même aimé que cela soit plus prégnant.

Ce roman fait partie d'une trilogie et j'avoue que la fin de ce premier volet appelle à lire la sutie ! Le suspens est insoutenable !!

Vous l'aurez compris, c'est une belle découverte et je sais déjà à qui je vais offrir ce roman. Un enfant évidemment :p !

 

Edition: Lulu.com

Auteur: Jean-Jacques Dumonceau

nombre de page : 160 (grande police)

 

 

 

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...