Ce qui nous lie COUP DE COEUR

04/11/2013 14:15

 

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…

 

Mon avis 

 

Je ne lisais pas de romance jusqu'à présent, mais ces derniers temps certains livres ont attiré mon attention et me voici donc avec un nouveau coup de coeur!

Il est difficile de chroniquer les romans qu'on a aimé. Vais-je parvenir à vous donner l'envie d'aller ouvrir ce livre? 

Je vais d'abord vous parler de la structure de ce roman. Elle est atypique et mérite qu'on s'y attarde car l'auteur nous fait voyager dans le temps. Comment elle fait? Et bien tout d'abord il y a des chapitres (jusque là on reste dans le classique), mais dans ces chapitres il y a deux parties (ça se corse attention il faut suivre). La première partie est au présent (ça va?), la seconde est au passé (facile..). Mais gare à vous car ça ce n'est que dans la première partie du roman ! Dans la seconde moitié, lorsque le passé vient se surperposer au présent, il y a le futur qui entre en action. Du coup on erste au présent dans la première partie du chapitre, puis on bascule dans le future dans la seconde partie. Vous avez suivi??? Parceque dis comme ça c'est peut-être fouilli, mais je vous assure que l'auteur elle, elle maîtrise grave ! L'impact sur l'histoire? Eh bien oui ça donne qu'on connait parfois l'issue, mais ça permet aussi de savoir comment on en est arrivé là... Ca donne des explications, ça justifie, ça éclaire...

Maintenant passons au style de l'auteur car lui aussi je l'ai trouvé atypique. Les phrases sont courtes et percutantes. On va droit au but. Parfois c'est sacadé et le rythme est donc intense. On est dans l'intériorité d'Alice et son intérieur est fissuré. Les phrases ne peuvent couler tranquillement. Samantha Bailly introduit son roman par une phrase de Lacan, un éminent psychologue que j'ai déjà étudié (un peu barbant mais pas dénué d'intérêt). Elle donne ainsi le ton. Son histoire et donc son écriture est basée sur la psychologie. Elle s'attache à décrire les liens entre les gens, les liens entre notre vécu et nos décisions, l'orientation de nos vies.

Ici, le pouvoir d'Alice n'est qu'un prétexte pour parler d'amour et d'amitié. Le côté paranormal n'est pas prégnant et bien qu'il soit le moteur de l'histoire, il n'en est pas l'élement central selon moi. Alice a un don qui a débarqué du jour au lendemain. Elle a du apprendre à vivre avec, et elle a décidé d'en faire l'instrument d'une vengeance. Mais est-ce ainsi qu'on retrouve la paix ? 

Sa rencontre avec Raphaël, son nouveau patron, va bouleverser sa perception des choses. Elle va faire de nouvelles rencontres et se créer de nouvelles amitiés. Il y a Shamin, Sebastien, Romain et bien sûr il y a John. John l'ami d'enfance, le pilier... Alice saura-t-elle concilier tout ça? Se créer une nouvelle vie et vivre avec ses démons?

C'est une petite perle d'émotions, de sensibilié. Samantha Bailly m'a touchée. L'histoire n'est pas si rocambolesque si on enlève l'aspect paranormal. Elle peut renvoyer des choses à beaucoup d'entre nous et nous faire prendre conscience des priorités dans la vie. Parfois on peut sans s'en rendre compte, sombrer dans l'obsession d'une vengeance inconsciente qui n'apportera rien de bons dans nos vie. 

Aller de l'avant et accepter les blessures qui nous forgent.

 

La chronique de ma partenaire Sariahlit

 

La couverture respire la pureté :).

 

Edition: Milady Romance

Auteur: Samantha Bailly

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...