Briseïs

10/08/2013 22:26

 

je tiens tout d'abord à remercier Karine du Club de lecture et les éditions Robert Laffont pour ce partenariat. J'avoue que je n'aurai pas acheté ce livre s'il ne m'avait pas été offert. La couverture n'est pas tellement attrayante d'autant plus qu'à la lecture du livre, je me suis aperçue que l'heroïne ne ressemblait en rien à l'illustration.

Briseïs est une lycéenne qui ne veut pas entrer dans les cases toutes faites de la société. Elle ne sait pas encore ce qu'elle fera après le lycée et refuse de choisir sans être intimement convaincue de son choix. On pourrait la qualifier de rebelle. Alors quand soudainement une tâche se met à grossir dans son coup, que son père se réveille d'une léthargie de plus de 10 ans, qu'il insiste pour lui faire passer un scanner un peu particulier, Briseïs sent qu'elle perd le contrôle des évènements. C'est dans une école qu'elle se réveille : La Citadelle. Là-bas, ce sont les futurs grands dirigiants des quatre coins du mondes qui sont formés. Elle a été choisi mais ne semble pas coller au moule. C'est une aventure incroyable qui l'attend et surtout qui la mènera à réévaluer ses croyances.

Mon avis : J'ai lu ce livre en un après-midi et une soirée. Je ne dirai pas que ce fut un coup de coeur mais plutôt une belle découverte qui m'a conduite à vouloir poursuivre ma lecture plus en avant. Tiphaine Siovel a attisé ma curiosité dès le prologue où deux angelots se disputent. Quelle entrée en matière ! Est-ce un rêve ou une réalité inconnue de tous?
Je n'ai pas particulièrement été sensible au personnage de Briseïs que j'ai trouvé basique, pas réellement pétillant. D'ailleurs, aucun personnage ne m'a convaincu car il y en a beaucoup.
En revanche, j'ai été conquise par l'univers que Tiphaine Siovel a créé. Une Citadelle immense, lieu de tous les savoirs depuis l'aube du monde. Un endroit où tous les hommes (et quelques femmes ah ah ah), sont formés pour devenir les futurs maîtres du monde. Uniforme, arts, oratoire, discipline, maîtrise du regard comme pouvoir de domination. Du formatage pur et dur pour façonner chaque être dans un même moule.
Un moule? Briseïs se laisse convaincre que tout cela n'est que supercherie et cette école semble loin de ses aspirations premières. Pourtant, j'ai trouvé qu'elle s'était facilement laissée bernée. Il a fallu un long moment pour qu'elle ouvre les yeux. Comme si l'auteur profitait de ce temps pour nous présenter sa création.
Une fois sortie de la Citadelle tout s'accélère et je trouve regrettable d'abandonner soudainement tout les camarades de Brisei que l'auteur nous avait présenté. C'est une floppée de nouveaux personnages qui entrent en scènes: un spartiate, un chevalier, une actrice...etc. et là il faut suivre le fil. Une quête dans le désert qui peut faire penser à un voyage initiatique où la volonté de chacun est mise à rude épreuve. La volonté de comprendre de Briseïs lui donne la force de continuer.
Je trouve que l'auteur fait beaucoup parler les personnages et nous avons peu l'occasion d'entendre parler Briseïs. Elle est en position d'observatrice très régulièrement ce qui m'a génée car après tout elle est censée être au coeur de l'histoire. On sent qu'elle représente quelque chose de particulier mais quoi?
On ne le sait toujours pas arrivé au terme du livre car cela se termine sur la fuite de la petite troupe vers....? Je ne vais pas tout dire quand même !
Et oui, il y aura un tome 2 et j'aurai bien aimé être avertie quand même! Il n'est nullement mentionné sur la couverture que ce livre fait partie d'une saga. Je me sens un peu piégée et je n'aime pas tellement cela. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais pourquoi pas, au moins pour savoir où l'auteur veut nous amener avec toute cette histoire où les chimères prennent vie dans les tableaux... Car oui, ce qui m'a plu c'est le côté fantastique du roman. J'espère simplement que Briseïs deviendra plus intéressante.

Pour conclure, je dirai que ce roman est à découvrir d'une part car l'auteur est française et que dans ce registre nous ne sommes pas très présent, d'autre part l'univers créé par Tiphaine Siovel mérite le détour. Malheureusement Briseïs en tant que personnage ne me laissera pas un souvenir impérissable.
C'est une fable contemporaine et je susi curieuse de connaître la moralité.
 

Edition : Robert Laffont

Auteur: Tiphaine Siovel

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...