Autre monde : Malronce

20/08/2015 11:57

ginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, qui a juré leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde. 


Mon avis :

J'avais lu le tome 1 de cette saga plutôt prisée il y a de cela pas mal de temps. Mes impressions n'étaient pas terribles, car je n'avais pas été touchée par les personnages bien que l'histoire en elle-même m'ait véritablement intéressée.

Ici, dans ce second tome, on peut dire que dans l'ensemble j'ai passé un meilleur moment que dans le tome 1, mais que l'impression générale reste la même. J'ai eu envie de l'expédier rapidement sans toutefois l'abandonner comme je l'avais fais avec le tome 1 avant de le reprendre quelques temps plus tard.

Je suis toujours fascinée par l'univers que l'auteur a su créer, mais étrangement, rien ne me touche. Les personnages, des adolescents, devraient pouvoir éveiller chez moi des émotions, mais rien ne se passe malheureusement. Tout comme dans le tome 1, j'ai davantage l'impression d'avoir à faire à des mini adultes aux discours ultra sophistiqué, qu'à des mômes qui bien que devant grandir plus vite au regard des évènements, devrait à minima garder une certaine innocence.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle avance doucement mais sûrement. On en apprend de plus en plus sur les ambitions de cette Reine Malronce, tout en s'éloignant du Raupéroden qui refait une apparition en fin de tome.  Les trois amis sont séparés et il est plutôt agréable de se retrouver seuls avec Tobias et Ambre plutôt que de suivre Matt en permanence. Je dois avouer que ce personnage bien qu'il soit le protagoniste principal, m'agace particulièrement.

L'Alliance des Trois fait des rencontres inattendue, notamment un peuple de Pan( des enfants) très particulier au cœur de la forêt Aveugle. Mais il y a aussi le Buveur d'Innocence dont seul le nom peut faire frémir ...  L'aspect philosophique et écologique est plein de bon sentiment même si parfois c'est un peu moralisateur ... Bref, un énorme potentiel qui ne parvient pas à m'émouvoir et ça me frustre vraiment !

Je lirai le tome 3 c'est certain, en espérant que les personnages finissent par dégager quelque chose et puis je l'avoue, j'ai envie de connaître la suite quand même. Rien que pour ça, Maxime Chattam réussit son pari.


Editions : Le livre de poche

Auteur: Maxime Chattam

Prix : 7,60€



—————

Précédent


Comment Box is loading comments...