Apoalypse Snow

11/10/2013 09:03

 

J’ignorais pourquoi j’étais si loin de chez moi, j’avais seulement l’impression de m’être réveillé en plein chaos. Étrange sensation que celle de passer d’un jour à un autre sans garder le souvenir d’une aube ou d’un crépuscule. Je n’avais même pas un « avant » en mémoire, juste mes yeux ouverts sur un paysage de désolation.

 

Mon avis : 

Une petite nouvelle fantastique que j'ai pris plaisir à lire. Merci à la maison d'édition Lune Ecarlate pour cette découverte originale.

Une jolie couverture qui aurait peut-être été plus en accord avec le récit si le rouge avait été plus présent.

Pas de repères spatio-temporel. Pas de personnage réellement identifié par un prénom par exemple. On reste dans le flou et ça donne de l'intensité au récit, de la profondeur malgré le format très court. Ca pourrait être demain après tout... Nous nous retrouvons sous le point de vue d'un homme qui parle à la première personne, afin d'être totalement immergé dans le contexte et de ne pas en savoir plus que lui, qui ne sait pas grand chose d'ailleurs. 

Plongés dans un paysage sanglant, on avance vers je ne sais quoi hormis la certitude qu'à et homme de devoir protéger l'enfant qui l'accompagne.

Je n'irai pas plus loin dans le dévoilement des faits afin de ne pas spoiler.

Je note que l'auteur possède une plume très agréable et imagée qui nous permet de visualiser le monde fantastique qu'elle a créé. 

Il ne doit y avoir que deux ou trois phrases de dialogues au milieu de ce récit apocalyptique qui ôte tout besoin de s'exprimer. Les mots manquent face à ce spectacle...

A la lecture de cette nouvelle, je me suis surprise à reprenser à Maxime Chattam et au premier volume de sa saga Autre-Monde. La découverte d'un monde totalement changé où la nature semble avoir repris ses droits.... 

La fin? Euh... j'avoue rester dubitative. Je sais que c'est une nouvelle et que l'auteur peut donc nous laisser le choix d'imaginer ce qui se passe ensuite, mais là j'avoue avoir été très surprise, voire un peu frustrée. Je veux la suite moi !!!

Un petit moment sympathique vous attend, notamment si vous êtes friands de récit fantastique et que le rouge n'est pas une couleur qui vous horripile...

 

Auteur: Huguette Conilh

Editions: Lune Ecarlate

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...