Alex COUP DE COEUR

08/08/2013 23:38

 

Lu en une journée ! Bon ça aide de prendre le train et d'être de repos en plus. Mais bon c'est surtout que Pierre Lemaitre m'obligeait à tourner chaque page. Comme s'il m'était impossible de m'arrêter. Probablement un sort de manipulation mentale...

L'histoire: Alex est kidnappée et enfemée dans une cage suspendue en l'air. Elle vit un enfer et dépérit doucement. De son côté le commandant Camille Verhoeven est chargé de l'enquête et donc de retrouver Alex avant que le pire n'arrive.

Mon avis : J'avais déjà été totalement conquise par Pierre Lemaitre à la lecture de Robe de marié, et je n'ai pas été déçue par cette seconde approche de l'oeuvre de l'auteur. Son écriture et la structure du récit nous font passer par toutes les émotions possibles. On passe de l'angoisse, l'empathie pour Alex, à la colère, la surprise, la peine... Chaque étape du roman nous fait basculer, changer d'opinion sur le personnage principal. Si bien qu'on ne sait pas où ça va finir.
Ce que vit Alex dans sa cage est un supplice que l'auteur décrit atrocement bien. On a l'impression d'y être, de vivre cette attente, de souffrir avec elle. C'est sans compter sur les rats. Pierre Lemaitre joue avec les peurs primitives de chacun ; être enfermé et à la merci de rongeurs. Tout pour nous mettre à l'aise en fait ! Durant cette période de captivité, le lecteur prend Alex en pitié, il s'attache à elle. Cette pauvre victime...Mais je ne peux en dire trop de peur de vous dévoiler ce que l'auteur a réussi à cacher jusqu'au moment fatidique!
Quant au commandant Camille Verhoeven, le personnage est déjà apparu dans un autre livre de Pierre Lemaitre que je vais me faire un plaisir de lire bientôt. En effet, Camille est très affecté par ce kidnapping qui résonne chez lui comme du déjà-vu. J'aurai aimé lire le livre précédent afin de mieux le comprendre, mais l'auteur en dit assez pour qu'on se fasse une très bonne idée des évènements passés.

On a tour à tour le point de vue d'Alex et celui du Camille. Le temps passe lentement pour Alex qui est captive, alors que la temporalité de Camille est différente. Pour lui, les heures et les jours s'écoulent à une vitesse fulgurante. Il joue une course contre la montre pour retrouver Alex.

En bref, c'est le genre de roman dont il ne faut pas trop dévoiler l'intrigue car Pierre Lemaitre aime les surprises et il les gère merveilleusement bien.

Edition : Le livre de poche

Auteur : Pierre Lemaitre

 

 

—————

Précédent


Comment Box is loading comments...